Un Dragon pour l’ISS

Le dernier vol de Discovery

Le milliardaire cofondateur de Microsoft a décidé de créer un système de lancement aéroporté, sorte de mélange entre le SpaceShipOne de Burt Rutan et la fusée Falcon de SpaceX !

Le Stratolaunch de Paul Allen

By Killian Temporel

Un Dragon pour la Station

By Killian Temporel

Le 25 mai, pour la première fois dans l’histoire de l’astronautique, un vaisseau privé desservait une station habitée. Cet indéniable succès pour la firme SpaceX est aussi l’aboutissement d’une initiative lancée par la NASA en 2006.

Spectaculaire revers spatial pour la Corée du Nord

By Théo Pirard

La démonstration de savoir-faire astronautique du régime de Pyongyang a tourné une fois de plus au fiasco. Analyse de la situation.

Le Centre Spatial de Liège

By Théo Pirard

Le CSL, pour Centre Spatial de Liège, fait partie de ces centres d'astronautique moins connus que le Kennedy Space Center ou le Centre Spatial Guyanais. Leur contribution s’avère pourtant essentielle.

VESTA : planète contrariée

By Killian Temporel

La sonde de la NASA Dawn orbite autour de Vesta, le deuxième plus gros membre de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, depuis le 16 juillet 2011. Grâce aux observations réalisées, les astronomes estiment que cet objet de 525 km de large est un embryon de planète.

2030, objectif Lune pour les cosmonautes

By Théo Pirard

Moscou dans l’espace, à l’heure d’un bilan critique, a dégagé des priorités prometteuses et des perspectives audacieuses pour son avenir. Notre satellite naturel est en ligne de mire.

Envisat ne répond plus

By Stefan Barensky

Une double catastrophe environnementale

PVH

By Marie Ange Sanguy, Killian Temporel

En 1982, voici 30 ans, alors que le monde est encore dominé par la séparation Est-Ouest, l’agence spatiale française CNES va se voir proposer par l'Union Soviétique le vol d'un Français dans l'espace. Ce sera la mission PVH : Premier Vol Habité.

Jean-Loup Chrétien

By Marie Ange Sanguy

Pour Espace & Exploration, le premier Français dans l’espace revient sur son vol et analyse sans concessions les difficultés de l’Europe spatiale.

Satellites “made in Toulouse”

By Marie Ange Sanguy

En visitant la société Astrium dans la ville rose du Sud-Ouest de la France, Espace & Exploration a pu voir Gaia, le futur satellite de l’Agence Spatiale Européenne chargé de dresser la carte du ciel la plus précise jamais réalisée.

Douglas Robinson

By Marie Ange Sanguy

La doyenne des navettes - le doyen des orbiteurs devrait-on dire ! - trône désormais au Udvar-Hazy Center en Virginie à 1.200 km de son port d’envol floridien. Sur place, Espace & Exploration a rencontré l’une des personnes chargées de préparer les avions spatiaux de la NASA pour leur retraite.

Avion spatial

By Philippe Coué

Des promesses spatiales non tenues, la banalisation de l’accès à l’espace est certainement la plus emblématique. Après 40 ans de développement et d’exploitation, la navette américaine s’en est allée. Mais dix ans après l’An 2000, l’avion spatial réutilisable a-t-il définitivement déserté l’arsenal du transport spatial ?

Curiosity

By Killian Temporel

Le 6 août, le nouveau rover martien de la NASA va se poser sur la planète rouge en suivant une procédure dite EDL, Entry Descent and Landing, soit entrée, descente et atterrissage. En seulement 7 minutes, tout sera joué !

Hasselblad

By Paul Cultrera

Des Suédois sur la Lune