L’envol du Cygnus

Sortie en Orlan

Le 22 août, Alexandre Misurkin (en photo) et Fyodor Yurchikhin accomplissaient une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale de 5 heures et 58 minutes, chacun doté d’un scaphandre russe Orlan.

Maven

By Killian Temporel, Marie-Ange Sanguy

Une sonde pour l'atmosphère de Mars

Voyager 1

By Killian Temporel

Le voyageur interstellaire

Apollo sous la mer

By Marie Ange Sanguy

À Marseille, dans le sud de la France, la société Comex a organisé sous la mer une simulation de sortie spatiale visant à reconstituer les difficultés d’une exploration lunaire.

Peter Weiss

By Marie Ange Sanguy

Chef de projet à la Comex, Peter Weiss nous explique comment un entraînement au large de Marseille permet de préparer les futures missions d’exploration.

L’envol du Cygnus

By Marie Ange Sanguy

En 2006, la NASA met formellement en route son projet de privatisation de sa desserte cargo de la Station Spatiale Internationale. Une initiative accueillie alors avec au moins autant de scepticisme que d’enthousiasme...

Frank DeMauro

By Marie Ange Sanguy

Vice-président d’Orbital, Frank DeMauro nous explique pourquoi cette société américaine a choisi des partenaires internationaux pour Antares et plus particulièrement le Cygnus.

Contact

By Marie-Christine Bernelin

Ce film américain, sorti en 1997, est basé sur le roman du même nom écrit par l’astrophysicien Carl Sagan en 1985. Il pose la question de l’homme dans l’univers et de la compatibilité entre la science et la foi. Ellie Arroway (jouée par Jodie Foster) devant les antennes du VLA au Nouveau-Mexique (une installation de radio-astronomie qui existe réellement). *

Skylab

By Philippe Coué

En 1973, les vols lunaires Apollo étant terminés, l’Amérique procéda à une mission habitée d’un nouveau genre pour elle : occuper une station sur orbite autour de la Terre.

Isabelle Desenclos

By Marie Ange Sanguy

Responsable Qualité Intégration sur le satellite Gaia, Isabelle Desenclos nous rappelle que construire un satellite est un métier exigeant.

De l’espace aux océans

By Killian Temporel

Deuxième Américain sur orbite, Scott Carpenter participa aux premiers vols spatiaux et s’intéressa aussi à une autre frontière : le monde sous-marin. Il nous a quittés le 10 octobre à l’âge de 88 ans.

Les satellites

By Paul Cultrera

Un autre regard sur l'agriculture

Soyouz-1

By Christian Lardier

Et la mort de Komarov

related issues

La Quinzaine Littéraire Le nouveau Gombrowicz
surréalisme · akhmatova · han suyin · peter weiss · witold gombrowicz · dadaïsme
#4
1966-05
0 €
biocarburants · apollo · microplastiques · liberland · traumatisme psychique · alpha centauri
#1188
2016-08
3,70 €