La guerre des constellations

MSG-4 à nu

L’ARM, option B de la NASA

par Killian Temporel

À la fin du mois de mars, l’agence américaine a apporté des précisions sur la façon dont elle compte mener ce qu’elle appelle l’ARM : Asteroid Redirect Mission. C’est l’option dite B qui est privilégiée, celle où on amène sur orbite lunaire un bloc rocheux prélevé sur un astéroïde (voir aussi page 30).

Dawn

par Killian Temporel, Marie Ange Sanguy

La première exploration d'une planète naine

La guerre des constellations

par Théo Pirard

Sur orbite, les constellations de satellites se multiplient, que ce soit pour la géolocalisation, les télécommunications ou l’observation de la Terre. Quels sont les enjeux et les éventuels risques ?

MOL

par Giueseppe De Chiara

La station spatiale militaire américaine

Mission Care

par Pierre Kalbari

L’Inde a procédé au mois de décembre 2014 au vol suborbital d’un prototype de sa future capsule habitée. Retour sur ce succès qui est l’aboutissement de 15 années de recherche et développement.

Iron Sky

par Marie-Christine Bernelin

Ce film finlando-germano-australien de 2012 traite de façon humoristique le retour sur la Lune des Américains.

La première sortie extravéhiculaire

par Christian Lardier

Voici déjà un demi-siècle, le Soviétique Alexei Leonov devenait le premier «marcheur de l’espace». Course à l’espace oblige, les Américains allaient répliquer deux mois et demi plus tard. Retour sur ces événements, analyse de la fin de l’avance soviétique et témoignage du premier marcheur spatial italien, Luca Parmitano.

Gemini IV : la première EVA américaine

par Thierry Capitani

En pleine course à la Lune, la sortie de Leonov souligne une fois de plus l’avance soviétique. Mais deux mois et demi plus tard, les Américains accomplissent à leur tour une «marche spatiale».

Luca Parmitano

par Marie Ange Sanguy

Sélectionné en 2009 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Luca Parmitano est devenu le premier marcheur spatial italien en juillet 2013 lors de sa mission à bord de l’ISS.

Space engineers

par Loïc Temporel

Disponible sur la plateforme Steam, ce jeu transforme en quelque sorte L’Étoffe des Héros en une Étoffe des Bricolos au potentiel intéressant.

voir également

Macrocosme La nuit
michel onfray · lune · big bang · constellation · île de la réunion · nébuleuse
#7
2013-12
7,50 €