Andreas Mogensen

Blue Origin

By Marie Ange Sanguy

Fondée par Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, la société Blue Origin développe le New Shepard afin d’envoyer 6 personnes à plus de 100 km d’altitude.

Exploration du système solaire

Cette rubrique récapitule les sondes ou rovers qui explorent le système solaire et dont la mission est toujours en cours. Les observatoires spatiaux (tels Hubble, Spitzer, XMM-Newton, SOHO, SDO, etc.) sont exclus.

Business spatial

Rendez-vous annuel désormais bien rodé, la World Satellite Business Week d’Euroconsult a de nouveau été l’occasion d’observer les tendances de fond du business spatial.

Andreas Mogensen

By Marie Ange Sanguy

Astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et premier citoyen du Danemark sur orbite, Andreas Mogensen revient sur sa récente mission vers la Station Spatiale Internationale (ISS).

Tiangong-3

By Philippe Coué

La Chine prépare activement la station permanente Tiangong-3, le grand objectif du programme de vol spatial habité chinois.

Alan Stern

By Marie Ange Sanguy

Responsable scientifique de la mission New Horizons, Alan Stern est en quelque sorte «Mr Pluton» tant il a défendu sans relâche le principe d’une mission vers ce monde en avançant que nous allions trouver «quelque chose de merveilleux». Ce que les premières images et données, puis celles reçues plus récemment, ont amplement confirmé.

S.H.E.E.

By Paul Cultrera, Marie Ange Sanguy

Co-financé par l’Union Européenne, ce projet d’habitat autonome basé sur une logique spatiale peut aussi servir à de nombreuses applications sur Terre.

Tourisme spatial

By Antoine Meunier

Dans le précédent numéro, nous avons vu comment l’idée des vols spatiaux ouverts aux «nonprofessionnels » était passée de la fiction à un début de réalité. Malheureusement, l’accident de Challenger en 1986 amène la NASA à repenser sa politique de l’espace. Mais l’Oncle Sam n’est pas le seul à vouloir rentabiliser ses vols habités…

Patrick Thollot

By Marie Ange Sanguy

De l’eau coule actuellement sur Mars : l’annonce de la NASA a fait le tour du monde le 28 septembre dernier. Le planétologue Patrick Thollot décortique pour nous les tenants et aboutissants de cette découverte afin de mieux en saisir la portée réelle.

La France devient la troisième puissance spatiale

By Philippe Varnoteaux

Huit ans après le lancement soviétique du premier Spoutnik (4 octobre 1957), la France lançait à son tour un satellite, baptisé Astérix. Pour - tant, rien ne la prédestinait à accéder à l’espace aussi rapidement…

Seul sur Mars

By Marie Ange Sanguy

Adaptation réussie du roman d’Andy Weir, Seul sur Mars confirme la veine des films à thématique spatiale qui se veulent plausibles. Et la NASA n’a pas manqué d’en profiter pour communiquer sur ses ambitions martiennes…

Apollo-Soyouz

By Paul Cultrera

Durant les années 1960, la guerre froide bat son plein. Après la crise des missiles de Cuba, les États-Unis et l'URSS décident de continuer leur combat idéologique ailleurs que sur les champs de bataille terrestres : dans l’espace. Toutefois, à l’orée des années 1970 une politique de détente s'instaure peu à peu entre les deux superpuissances.

Apollo en haute résolution

By Killian Temporel

Un compte Flickr propose plus de 13.000 photos originales des missions Apollo. S’il s’agit de scans des négatifs réalisés par la NASA, l’initiative est privée !

related issues

biocarburants · apollo · microplastiques · liberland · traumatisme psychique · alpha centauri
#1188
2016-08
3,70 €