Retour sur Mars

Navettes aux musées

By Marie Ange Sanguy, Killian Temporel

La décision de la NASA examinée

Un nouveau regard sur Apollo 17

Lancer un satellite depuis l’océan

By Killian Temporel

Alors que Sea Launch reprend du service après 2 ans d’interruption (voir Actualités), profitons-en pour examiner la logistique employée.

SLS

By Marie Ange Sanguy

Plus fort que Saturn V

Soyouz change de climat !

By Stefan Barensky

Pour exploiter le lanceur Soyouz depuis l’Amérique du Sud, Russes et Européens ont reproduit en Guyane le type d’installations déjà en service à Baïkonour et à Plesetsk, mais les contraintes d’environnement et d’exploitation opérationnelle ont amené à introduire de petites modifications, auxquelles il faut ajouter une ambiance fort différente. Stefan Barensky, notre envoyé spécial à Baïkonour et Kourou, s’est livré à une visite comparée.

Gil Formosa

By Marie Ange Sanguy

Il a travaillé avec de grands noms de la BD comme Goscinny (Astérix) et Morris (Lucky Luke) et même conçu les célèbres et sympathiques martiens des publicités des pâtes Lustucru. Aujourd’hui, il revisite avec talent et fureur l’histoire de l’astronautique.

Retour à la surface de Mars

By Killian Temporel, Marie Ange Sanguy

MSL-Curiosity sera le quatrième engin mobile de la NASA à arpenter la surface de la planète rouge et de loin le plus volumineux et massif. Mais l’agence américaine ne partira pas seule en novembre prochain : une mission franco-russe, accompagnée d’une sonde chinoise, est également prévue.

Sylvestre Maurice

By Marie Ange Sanguy

Responsable de ChemCam sur Curiosity, cet astrophysicien nous explique notamment comment cet instrument va rechercher si, dans le passé, la planète Mars a pu être habitable.

Alain Souchier

By Marie Ange Sanguy

Président de l’association Planète Mars, Alain Souchier nous explique pourquoi les astronautes ont leur place sur Mars aux côtés des robots.

Lune rouge

By Serge Gracieux

La mise au point du programme L3

Les usines spatiales

By Philippe Coué

Pour rentabiliser l’espace, plusieurs projets d’industries orbitales ont tenté de voir le jour. Retour sur un espoir déçu.

Les matériaux et procédés de l’industrie spatiale

By Paul Cultrera

Afin de réaliser lanceurs, satellites ou autres engins, l’industrie astronautique utilise différents matériaux avec des méthodes d’usinage et d’assemblage de haute précision. En voici un aperçu.