Couleurs fantastiques du vivant

Quand la couleur des insectes inspire les nanotechnologies

By Alain Thiéry, Cécile Breton

Les magnifiques couleurs irisées des ailes de certains papillons ou des élytres de coléoptères ne sont pas seulement produites par des pigments, mais surtout par la structure de leur surface. La photonique, branche récente de l'optique qui s'intéresse à la propagation de la lumière à l'échelle nanométrique, étudie ces extraordinaires nanostructures. Elles ont inspiré de nombreuses inventions qui, comme toujours, vont des plus futiles au plus utiles...

La diversité des couleurs

By Christine Dabonneville

Que le printemps nous semblerait terne sans son feu d'artifice de couleurs ! Si ces multiples couleurs florales embellissent notre environnement, elles ont aussi - et surtout - des fonctions bien précises, en relation avec la protection de la fleur et la reproduction de la plante.

La contemplation des abricotiers en fleurs

By Jean-François Heimburger

Si la floraison des cerisiers du Japon est bien connue dans l'archipel nippon, celle des abricotiers, marqueur de l'arrivée du printemps est également appréciée par nombre d'habitants, notamment pour la beauté des pétales et l'odeur sucrée des fleurs. Une invitation au plaisir des sens.

Montier-en-Der, toutes les natures

Coraux froids, mous et plumes de mer

By Didier Aurelle, Tomas Lundälv

Comme dans beaucoup de questions de biologie, tout est affaire de classification et de définition. Le vivant, dans son immense diversité, déteste les contours trop délimités et les définitions réductrices. Oubliez donc ce que vous croyez savoir des coraux, chassez l'image des constructions "en dur" des récifs tropicaux et découvrez que certains membres de leurs famille peuplent les mers froides et ondulent au gré des courants.

Des guêpes en Nouvelle-Zélande

By Julien Grangier

Une invasion qui fait du bruit.

Les Galapagos, modèle d’évolution

By Élodie Maganou, Frédéric Larrey

La faune et la flore de l'archipel des Galapagos résultent de phénomènes évolutifs si singuliers qu'elles ont inspiré Charles Darwin. La position et le morcellement de ce chapelet d'îles volcaniques ont décuplé les effets de l'insularité et sa nature inhospitalière a su tenir les hommes à l'écart. Qu'en est-il aujourd'hui de ce laboratoire du vivant et comment à travailler à sa préservation ?

Échouages en masse au Miocène

By Bruno Corbara, Jean-Sébastien Steyer

Le drongo brillant

By Bruno Corbara

Menteur, voleur et imitateur

Bestiaire musical

By Guillaume Lecointre · Illustrations: Arnaud Rafaelian

Leguatia, la fin d’un mythe

By Eric Buffetaut

Muséum de Strasbourg

By Michèle Lemaire, Laurent Arthur

Quand mémoire des collections rime avec histoire.

related issues

Dossier Pour La Science Les robots en quête d’humanité
robots · autisme · intelligence artificielle · bestiaire · bertifier · prothèses
#87
2015-04
5,99 €