Les mers au Mésozoïque

Les mers au Mésozoïque

By Cécile Breton

Nathalie Bardet et Peggy Vincent : les drôles de dames de la "pal"

Tectonique

By Guillaume Suan

Climats et océans au Mésozoïque

Ce que les microfossiles nous disent

By Silvia Gardin

Les sédiments marins qui, couche par couche, se sont accumulés depuis des millions d'années constituent tout ce qu'il nous reste des mers et océans disparus. Ces roches sont des archives que l'on peut lire comme les pages d'un livre ; les microfossiles en constituent les mots.

Les “inverterbrés” marins

By Emmanuel Robert

Les invertébrés représentent l'écrasante majorité des espèces marines du Mésozoïque, abondamment renouvelées suite à la crise du Permo-Trias. Si leur diversité est amplement décrite par les paléontologues des XVIIIe et XIXe siècles, les nouvelles approches phylogénétiques en font de précieux indicateurs de datation et des témoins remarquables des environnements et des géographies passés.

Sous le règne des reptiles marins

By Peggy Vincent, Nathalie Bardet · Illustrations: Camille Renversade

Les “anciens poissons”

By Lionel Cavin · Illustrations: Camille Renversade

Chondrichtyens, actinistiens, dipneustes et actinoptérygiens

Reptiles marins et crises biologiques

By Peggy Vincent, Nathalie Bardet

Trias, Jurassique, Crétacé : la chronologie de Mésozoïque est rythmée par les crises d'extinction. SI certaines espèces y voient leur fin, cette fin est une "chance" pour d'autres. Aujourd'hui, il est plus que jamais important de comprendre comment la vie a traversé les catastrophes biologiques d'hier.

Le plésiosaure de la discorde

By Eric Buffetaut

Un des épisodes les plus connus de l'histoire de la paléontologie est sans doute la "guerre des os" que se livrèrent les chercheurs américains Othniel Charles Marsh (1831-1899) et Edward Drinker Cope (1840-1897) durant le dernier quart du XIXe siècle.

Les mers ont besoin de leurs géants

By Bruno Corbara