Primatologie

Primates en culture

By Cécile Breton · Illustrations: Cécile Breton

Lorsqu'une question le taraude, Frédéric Joulian ne recule devant rien pour la résoudre, même s'il faut user de la machette dans les forêts de la Cote d'Ivoire ou convaincre des préhistoriens de faire de la primatologie. On pourrait dire, en paraphrasant Boris Vian, qu'il aime à se poser les questions "auxquelles il pense que les autres ne penseront pas", car lorsqu'on parle de l'homme et du singe, le plus difficile est surtout de se poser les bonnes !

Les yazukarus: macaques de l’île montagne

By Laurent Tarnaud · Illustrations: Laurent Tarnaud

Au sud de l'île de Kyushu, une des quatre grandes îles de l'archipel japonais, l'île de Yakushima dresse avec majesté, au-dessus des vagues, 42 sommets granitiques de plus de mille mètres d'altitude.

Chimpanzés de Guinée : une liberté suivie par satellite

By Jérôme Grenèche

En 2008, douze chimpanzés adultes ont été réintroduits au coeur du parc national du Haut Niger, en république de Guinée. Victimes du braconnage et du commerce illégal, ces orphelins retrouvent enfin la liberté, tout en restant suivis par satellite.

La France peu à peu envahie le frelon asiatique

By Eric Darrouzet, Jérémy Gévar · Illustrations: Eric Darrouzet

Jusqu'en 2004, il n'y avait qu'une seule espèce de Frelon présente en France, le frelon commun ou Vespa Crabro. Cet insecte est la grosse guêpe jaune qui inquiète parfois un grand nombre d'entre nous. Cependant, une nouvelle espèce de frelon, Vespa Velutina Nigrithorax, est arrivée dans le sud-ouest français et, depuis cette date, se répand petit à petit sur tout le territoire national ainsi que dans le reste de l'Europe. V.Velutina pose des problèmes économiques, sociaux et de biodiversité.

Les géants des Kem Kem

By Béatrice Pellegrini, Emilie Läng, Lionel Cavin · Illustrations: Philippe Wagneur

En février 2012, une équipe de paléontologues et de géologues suisses, marocains et français a mené des recherches dans le sud-est marocain, une région surexploitée par les marchands de fossiles mais encore pleine de surprises pour les scientifiques. Son objectif : mieux connaitre la faune "géante" qui y vivait il y a environ 100 millions d'années.

La Rythine de Steller : chronique d’une extinction programmée

By Fabrice Genevois

En 1768, moins de trente ans après sa découverte, un lamantin géant confiné à un petit archipel du Pacifique nord s'éteignait sous les coups des chasseurs, emportant avec lui sa part de mystère. C'est au naturaliste Georg Steller que l'on doit l'unique description de cette espèce qui détient le triste privilège d'être le plus gros animal exterminé par l'homme à l'époque historique. Pour les biologistes spécialisés dans les processus d'extinction, ce paisible mammifère marin constitue un exemple typique des conséquences de l'irruption de l'Homo Sapiens dans un nouvel environnement et de sa gestion irrationnelle d'une ressource limitée.

La pollution lumineuse écologique

By Thomas Le Tallec · Illustrations: Cécile Breton

Eclaires nos rues et nos maisons la nuit, voici un acquis qui nous semble bien légitime et même "naturel". Pourtant, pour les êtres vivants avec qui nous partageons la planète, cet éclairage permanent n'est qu'une source de perturbation: une nouvelle pollution dont nous n'avons pris conscience que tardivement...

Matarombeo, l’entre deux mondes

By Jean-Michel Bichain · Illustrations: Evrard Wendenbaum

Le massif karstique du Matarombo est une zone vierge de toute exploration. Situé sur l'île de Sulawesi (île Célèbes), au coeur de l'archipel indonésien, il constitue une véritable enclave au sein d'une zone biologique exceptionnelle, la Wallacea. Dernier lambeau planétaire de naturalité, le piémont du massif est aujourd'hui menacé par la monoculture du palmier à l'huile.

Le phytoplancton : petit par sa taille mais grand par son rôle

By Marie Garrido, Alain Couté, Catherine Perrette, Vanina Pasqualini

Petits et moches: les oubliés de la biodiversité

By Guillaume Lecointre

Quiconque a feuilleté plusieurs ouvrages de zoologie ou de botanique avec suffisamment d'assiduité a pu remarquer ces groupes dont on connait peu de chose.

Des abeilles pour éloigner des éléphants

By Bruno Corbara · Illustrations: B.Neveu, Florinne Corbara

L'éléphant d'Afrique, Loxondota africana, est le plus gros des animaux terrestres actuels. Sa taille le préserve de la plupart des prédateurs et on lui connait peu d'ennemis, si l'on fait exception de l'espèce humaine.