La lumière

Changements climatiques et biodiversité : du nouveau ?

By Bruno Corbara

Il ne fait plus aucun doute que, sous l'influence des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère, nous sommes dans une période de changement rapide du climat terrestre. Ses conséquences se font d'ores et déjà sentir pour la biodiversité. Dans les décennies à venir, certaines espèces en bénéficieront, d'autres seront perdantes, parfois irrémédiablement, pour un bilan global que d'aucuns qualifient d'épisode d'extinction massive.

Lumière : vision et horloge biologique

By Thomas Le Tallec

Indispensable à l'émergence de la vie elle-même, la lumière est aussi à l'origine de certains des outils les plus perfectionnés du vivant. Certains permettent de voir, d'autres rythment la vie sur l'alternance des jours et des nuits, des saisons,... Histoire d'une "invention" évolutive extraordinaire, des premières cellules photoréceptrices à l'immense diversité des perceptions.

Les animaux-plantes ou comment un animal peut-il être photosynthétique ?

By Christine Dabonneville

Côte Atlantique de l'Amérique du Nord : dans l'océan limpide et lumineux, de belles algues vert émeraude ondulent doucement au gré des vagues. Mais, ô surprise, l'une d'elles bouge, se déplace et laisse apparaître une tête munie de deux cornes !

Une salamandre géante dans un tout petit pays

By Emmanuelle Grundmann · Illustrations: Cyril Ruoso

Entre sa silhouette improbable doublée d'une taille impressionnante et une vie pour l'essentielle secrète, loin des projecteurs de la science, la salamandre géante du Japon a tout d'une star. Titillant la curiosité des naturalistes depuis plusieurs siècles, il faut pourtant attendre le Bakumatsu c'est-à-dire la réouverture de l'archipel nippon vers le monde extérieur à la fin du shogunat Tokugawa, au milieu du XIXe siècle, pour que l'Europe puisse rencontrer, en chair et en os cet amphibien mythique. De rivière en rizière, nous sommes à notre tour partis sur les traces de cette géante.

La cryoconite: l’inlandsis groenlandais n’est plus un désert blanc et stérile

By Catherine Perrette, Alain Couté, Roberta Bayner, Gérard Sarazin

La vie a conquis des milieux où rien ne semble disposé à l'accueillir, des profondeurs extrêmes de la mer aux déserts brulants. Mais qu'en est-il des étendues gelées des calottes glaciaires ? On croyait que rien ne pouvait survivre dans ce milieu où la température ne dépasse jamais les 10°c, jusqu'à ce que des "petits trous" attirent l'attention des scientifiques...

Faut-il opposer la pêche artisanale et industrielle ?

By Nastassia Reyes

Devant la grave diminution des populations de thon rouge en Méditerranée depuis les années 70, la pêche s'est vue imposer des restrictions drastiques. Avec des conséquences inattendues, le conflit entre pêche industrielle et pêche artisanale pour le partage des quotas s'est envenimé. Un dossier brûlant où l'objectivité peine encore à faire entendre sa voix.

Primitif toi-même !

By Marc-André Selosse, Georges Augustins

Une idée reçue et persistante veut que l'homme descende du singe et les sociétés "modernes" des sociétés "traditionnelles" ou "premières". Mais rien ne justifie l'idée reçue qu'une entité biologique ou culturelle ne connaisse de stase évolutive, ou qu'elle soit un équivalent actuel des ancêtres d'un autre !

Le sexe chez les ptérosaures: une affaire de crête

By Bruno Corbora, Jean-Sébastien Steyer · Illustrations: Florine Corbara

A la recherche du lien perdu

By Bruno Corbara

La flore et la faune de Nouvelle-Zélande résultent d'une histoire évolutive marquée par un très long isolement géographique et par des épisodes de dispersion des espèces sur de grandes distances.

Comment avoir un gecko au plafond ?

By Alain Thiéry, Cécile Breton

Dimanche, 15 heures. Pourtant écrasé de chaleur, Marion, petit félin mâle au pelage noir rompu à la chasse aux insectes et autres "bestioles" qui bougent", guette, tapi depuis de longues minutes, un lézard qui s'est immobilisé sous un pot de fleurs.

Vous en resterez médusés !

By Jean-Sébastien Steyer · Illustrations: Arnaud Rafaelian

Méduse, femme fatale de la mythologie grecque, est parfois représentée avec un corps de serpent. Des espèces reptiliennes, actuelles ou fossiles, ont-elles alimenté le mythe ? Enquête (paléo)-herpétologique à la rencontre de cette beauté aux yeux revolvers.