Démocratie

Rassurante démocratie

par Sylvette Babin

Ou peut-être le capitalisme, jumeau hétérozygote de la démocratie moderne et toujours des deux le plus robuste et malin, a-t-il réduit la démocratie à une marque, cette dernière version du fétichisme de la marchandise, qui coupe totalement l’image du produit à vendre de son contenu réel. — Wendy Brown

Démocratie sans garanties

par Marc James Léger

La démocratie a des ennuis, comme le montrent les récents évènements. La gouvernance néolibérale qui accompagne la mondialisation, le postfordisme et la nouvelle économie numérique a des conséquences désastreuses, notamment un retour aux niveaux d’inégalité économique du 19e siècle, des catastrophes environnementales sans précédent et des régimes de sécurité qui, en réaction aux guerres sans fin contre les régimes en place, ne connaissent plus que l’état d’urgence. En ce qui concerne la relation entre culture et société, on est en droit de se demander si l’art n’a pas de graves ennuis, lui aussi – ou, avec un scepticisme plus marqué, si l’art ne serait pas, d’une façon ou d’une autre, involontairement ou programmatiquement, un aspect de cette même gouvernance néolibérale.

Art démocratique

par Konstantinos Koutras

La crise que traverse actuellement la démocratie soulève des questions sur la valeur et la viabilité des formes démocratiques de gouvernance. Récemment, la Grande Récession a montré l’absurde futilité de tenter de concilier les valeurs démocratiques et les impératifs de la finance mondiale et du capitalisme néolibéral. Plus récemment encore, la résurgence de l’autoritarisme politique, de l’idéologie fasciste et du populisme identitaire a dénoté le déclin précipité du soutien politique de la démocratie. En conséquence, on observe un intérêt renouvelé pour la politisation de l’art.

De la prédominance de la parole

par Anik Fournier

Au don de l'écoute

Ausculter le corps politique

par Claudia Mesch

La situation de l’art à une époque où la démocratie n’est plus acquise

La spatialité blanche institutionnelle

par Justine Kohleal

(Re)négocier le centre invisible d’Every. Now. Then

En marche ensemble

par Didier Morelli

La démocratie en mouvement ?

Multitudes, essaims, communautés

par Georges Didi-Huberman

La vie est à nous, si l’on y parvient. Un problème supplémentaire à cette difficulté intrinsèque, c’est qu’il n’y a pas de nous pour accorder ensemble les multiples notions à se faire de ce nous. Peut-être, d’ailleurs, n’est-ce pas un problème, mais simplement une illustration de la non-unanimité fatale des multitudes, mot qu’il serait donc préférable d’écrire au pluriel : plutôt que «la multitude» – ce qui ressemble déjà à un concept unitaire –, n’y aurait-il pas que des multitudes sans nombre, sans noms et en tous lieux différentes, connectées ou non entre elles? Déjà, le concept source de « multitude libre » (libera multitudo) chez Spinoza n’a jamais été sans poser de redoutables problèmes d’interprétation, comme l’a notamment souligné François Zourabichvili dans un volume collectif de lectures croisées autour de ce concept de «multitude libre», en 2008. Le retour attentif de Filippo Del Lucchese à cette notion – interrogée selon une ligne philosophique tendue entre Machiavel et Spinoza, vers une idée à se faire de la libera seditio ou «libre soulèvement» – s’ouvre en même temps sur un champ de possibilités interprétatives assez large et conflictuel.

Sayeh Sarfaraz

par Dominique Sirois-Rouleau · trad: Louise Ashcroft

Grave frivolité et impermanence des pouvoirs

Laurent Lacotte

par Vanessa Morisset · trad: Louise Ashcroft

Dans l'espace public

Mo Yi

par Tianmo Zhang · trad: Margot Lacroix

Rappeler le souvenir d’une vérité sociale

Kader Attia

par Maude Johnson · trad: Ron Ross

L’urgence du débat

Cynthia Girard-Renard

par Anne-Marie St-Jean Aubre · trad: Ron Ross

Une communauté polyphonique

Ouvrir la voix d’Amandine Gay 

par Paola Ouedraogo

Une mise en perspective des enjeux du Black Feminism

Subsistances – Inniun de Raphaëlle de Groot

par Anne-Marie Dubois

De choses et d’autres :

voir également

ETC MEDIA Errer / Rayonner
philippe hamelin · patrick bernatchez · ultima · les temps inachevés · laurent lévesque · julie tremble
#107
2016-02
7 €