Aimé Césaire

Aimé Césaire

par Jacqueline Leiner

Un portrait

Vous, galfaiteur de la blessure

par André Lucrèce

Toi, bouche, fais face nom assourdi de la blessure énorme !'

Une amitié caraïbe

par Lou Laurin-Lam

Wifredo Lam a rencontré Césaire à Fort-de-France en 1941.

Moi qui Krakatoa

par Salah Stétié

Pour un nègre, fils de nègre, l'espace de la liberté pourrait bien n'être que la langue

Tel qu’en lui-même et par lui-même

par Georges Desportes

Comme l'indique le titre de cet article, mon propos vise à montrer ici le poète, peint par lui-même en quelque sorte, en me référant avant tout à ses propres paroles.

Aimé Césaire, écrivain créole ?

par Daniel Daras

Le débat sur négritude et créolité devient public avec la parution d'Éloge de la créolité (1989), se poursuit avec le brillant panorama littéraire dû à .la plume acide de Chamoiseau et Confiant, Lettres créoles, en 1991, puis avec les deux essais antagonistes de Roger Toumson et Simonne Henry-Valmore d'une part, Aimé Césaire, le Nègre inconsolé (1993) et de Raphaël Confiant d'autre part, Aimé Césaire, une traversée paradoxale du siècle (1993) - essais qui drainent leur cortège de comptes rendus et d'entretiens dans les médias - et s'achève, provisoirement sans doute, avec l'ouvrage polyphonique de Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé (1997). Sans compter les actes de colloques, les recueils collectifs ou les numéros spéciaux de revues voire les pamphlets, comme celui d'Annie Le Brun Pour Aimé Césaire (1994), et les réponses outragées et vengeresses des intéressés.

Négritude césairienne et créolité

par Jean Bernabé

La réception politique de l’œuvre d’Aimé Césaire

par Jean-Marie Théodore

Aimé Césaire est un écrivain de renommée mondiale et l'on s'accorde à reconnaître la portée de ses textes, qu'il s'agisse de sa poésie, de son théâtre, de ses pamphlets ou de ses essais sur l'histoire. L'influence et la réception de son oeuvre sont incontestables et, aux Antilles-Guyane, les demi-aveux ou les prises de position critiques, visant à s'en démarquer, le confirment plus sûrement.

“Histoire de vivre”

par René Ménil

Poème ou récit ?

Une lecture de corps perdu

par Clayton Eshleman

Les thèmes des dix poèmes qui composent Corps perdu s'enchaînent à la façon de ceux d'une fugue.

Un tragédie de la Caraïbe

par Régis Antoine

La Tragédie du roi Christophe est un chef-d' oeuvre d'une richesse telle qu'il faut se restreindre aujourd'hui à dire son appartenance caribéenne, délaissant ses faces extérieures : filiations eschyléenne et shakespearienne, intertextualité avec la Bible et d'autres textes repérables: de Marx, Péguy, Lénine, Sékou Touré, René Dumont, N'Krumah, Frantz Fanon ... Référentiel· disparate mais «converti à nous», c'est-à-dire, pour reprendre cette expression de la Lettre à Maurice Thorez, rapporté, fondu et approprié à l'antillaise ou à l'haïtienne, puisque là Tragédie couple un personnage d'Haïti avec un auteur de Martinique ...

Césaire et Mallarmé

par Gregson Davis

L' intertextualité comme stratégie dans un programme postcolonial

Les derniers poèmes de Césaire

par Lilian Pestre de Almeida

En 1989, le numéro 50 de la revue Po&sie (Paris, Belin) publiait onze poèmes de Césaire: «Parcours», «Espace-rapace», «Fantasmes », «Rocher de la femme endormie», «Sans titre», « Dyali », «Dérisoire», «Vertu des lucioles », «Références», «Configurations», «Stèle obsidienne pour Alioune Diop».

Une mythologie du volcan

par Pierre Brunel

J'arrive de Lanzarote, la plus belle sans doute des îles Canaries, avec ses dizaines, ses centaines de volcans qui lui donnent l'aspect d'une terre lunaire, une terre aride aux couleurs chaudes parfois tombant en gouffre abrupt sur la mer, parfois au contraire adoucie, paresseuse presque, attendant nonchalamment la caresse des vagues.

Breton et Césaire

par Jean-Claude Blachère

Flux et reflux d'une amitié

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