Les recettes des bouchons

Dans les cuisines des dernières Mères Lyonnaises

By François Mailhes

À la croisée des cuisines bourgeoises et des marmites des canuts, la cuisine des bouchons lyonnais doit énormément aux talents d’une poignée de Mères, femmes de goût autant que de caractère. On est allé faire un tour à la rencontre des dernières gardiennes du temple, pour retrouver les meilleures recettes de Lyon.

Les meilleurs bouchons de Lyon

Pas facile de ne retenir que quatre adresses quand la ville grouille de petites tables qui revendiquent, à tort ou à raison, le joli nom de bouchon. Voici nos incontournables.

Le sentiment du fleuve

By Luc Hernandez

Bêtement retitré Au-delà des montagnes pour sa sortie française, Mountains May Depart du Chinois Jia Zhangke reste un des plus beaux films du dernier festival de Cannes, à la fois grand mélo d’amour à trois et film d’anticipation au rythme des Pet Shop Boys. Attention, grand film.

Bertrand Belin

By Alexandre Queneau

S’il affirme que « les meilleurs concerts et les meilleures ambiances n’ont pas de lieu de prédilection », il semble que l’air de notre région convienne plutôt bien à Bertrand Belin. Le natif de Quiberon garde en effet un souvenir ému –nous aussi– de ses deux concerts rhodaniens de 2013 : le premier aux Nuits de Fourvière, en ouverture de Nick Cave & the Bad Seeds, le deuxième à l’Épicerie moderne aux côtés de H-Burns. Il revient cette fois au Marché Gare armé de Cap Waller, un cinquième album dans la droite lignée de ses deux excellents prédécesseurs Parcs et Hypernuit.

Daniel Avery

By Alexandre Queneau

Gigantesque. Le son de Daniel Avery est si ample qu’on se demande comment il va faire pour rentrer dans un si petit club. Quoi qu’il en soit, Daniel Avery est de retour et il est probable qu’à l’heure où vous lisiez ces lignes, ce soit déjà archicomplet. Nous vous disons pourquoi.

Victor Aviat

By Luc Hernandez

Il dirige la recréation d’un Offenbach, inédit, mis en scène par Laurent Pelly. Victor Aviat présente ce drôle de Roi Carotte d’Offenbach, le spectacle idéal des fêtes de fin d’année.

Les 10 spectacles vraiment drôles du 31 décembre

C’est le moment favori de cafés-théâtres, multipliant les spectacles à travers la ville. Mais c’est aussi le jour où ils sont les plus chers, et où on n’est jamais trop sûr de rire pour de bon. Sauf quand on a vu les spectacles avant, pour vous. Petite sélection maison garantie 100%.

Florence Foresti

By Luc Hernandez

Ne l'appelez plus jamais Mademoiselle

Jacques Rossiaud

By Luc Hernandez

Pauvreté, endettement, dérèglement climatique... Rassurez-vous, c’était déjà la crise au XVIe siècle ! Historien vivant à Lyon, Jacques Rossiaud livre une vision inattendue et diablement étayée du mythe de la Renaissance à Lyon, sans oublier le monde des plaisirs et des poètes. Grand entretien en contrepoint de l’exposition « Lyon Renaissance » au musée des Beaux-Arts.

Georgia O’Keeffe

By Léo Bataille

Le musée de Grenoble consacre à la peintre Georgia O’Keeffe une toute première exposition monographique en France. À côté de ses fleurs éclatantes, c’est aussi l’occasion de découvrir de superbes photographies comme celles d’Alfred Stieglitz.

Les expos à voir à Paris pendant les vacances

By Luc Hernandez

Plutôt que d’aller voir le supermarché Picasso Mania au Grand Palais, deux expos splendides sont à ne pas rater à Paris, des toiles érotiques d’un certain Fragonard aux estampes japonaises. Que du beau.

Cadeaux de Noël made in Lyon

By Luc Hernandez

Faciles, originaux et immédiatement disponibles, ce sont les cadeaux lyonnais auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé…

Quatre idées de sorties hivernales

By Christen Emard

De la glisse en famille, des ateliers pâtisseries et une bonne dose de sciences et d'aventures : les vacances d'hiver s'annoncent bien remplies.

Un hiver fun et sport

By Nérissa Hernani

Cet hiver, les stations rivalisent de nouveautés pour présenter des activités toujours plus ludiques à un public de tout âge désireux de sortir du traditionnel week-end ski. C’est parti pour un tour de piste qui promet des sensations uniques !

L’Europe à portée de bus

Décalée à Budapest, barrée à Berlin, tellement romantique sur la côte amalfitaine ou culturelle à Londres : quatre manières de passer à la nouvelle année en Europe. Et le trajet ne vous coûtera même pas un bras.

related issues

MokaMag Star Wars
florence foresti · zaz · benjamin clementine · nora hamzawi · yannick heude · yohan claerbout
#10
2015-12
0 €