Les 10 nouveaux restos italiens

Frédéric Chevallet

by Estelle Coppens

Le poissonnier le plus diplômé de France

On a testé les 10 nouveaux restos italiens de Lyon

by Samuel Kahn

Ils sont à confluence, Vaise, aux Brotteaux ou en Presqu’Île. ils sont vraiment italiens, tenus par de vrais italiens, et ne se contentant pas de proposer de la pizza en pâte à peine trop épaisse, mais revisitent la cuisine italienne des Pouilles, de Sicile ou de naples, des antipasti à l’osso-buco, de la pasta de la petite trattoria de quartier au restaurant plus chic. c’est le moment de goûter les nouvelles assiettes venues d’Italie, sans oublier nos préférés de tout temps dans notre carnet d’adresses. Buon appetito !

Suuns

by Alexandre Queneau

Riddim Collision 18 s’ouvre avec Suuns, les alchimistes montréalais, créateurs d’hybridations musicales entre rock psychédélique et tension électronique à couper le souffle.

Kevin Morby

by Alexandre Queneau

Si Bob Dylan reçoit le Nobel de littérature, alors on donne à Kevin Morby celui du rock. Car nous tenons avec ce jeune songwriter le plus digne descendant du barde du Minnesota – ça, c’est sûr –, mais aussi de Leonard Cohen et Lee Hazlewood, donc de la Sainte Trinité du folk-rock américain tout entière. Amen.

Jane Birkin

by Luc Hernandez

Jane Birkin reprend les chansons de Gainsbourg en tournée symphonique, des grands classiques à « Requiem pour un con ». Et raconte sa non-séparation d’avec les chansons de celui dont elle était la muse inséparable.

Edward Snowden

by Hadrien Jame

Lanceur d’alerte héroïque ou traître du Secret-défense ? Si Oliver Stone réussit son thriller sur le milieu de la surveillance, il cède un peu trop à l’hagiographie hollywoodienne quand il aborde la partie biographique sur Edward Snowden. Critique partagée.

Jérôme Bel

by Léo Bataille

Le trublion de la danse contemporaine, Jérôme Bel, revient à Lyon avec deux de ses pièces : l’autoportrait-solo du danseur « Cédric Andrieux », et sa dernière création iconoclaste « Gala ». Pour « Gala », le chorégraphe réunit sur scène des danseurs professionnels et des amateurs les plus divers (de tous âges et de toutes origines) « recrutés » à Lyon, et entremêle danse savante et danse populaire à parts égales...

Philippe Jaroussky

by Luc Hernandez

Habitué de la Chapelle des Grands Concerts, Philippe Jaroussky s’attèle pour la première fois au grand répertoire de Jean-Sébastien Bach. Qui devrait lui aller comme la robe à un enfant de choeur.

Les 5 tableaux pour comprendre Kandinsky

by Léo Bataille

Le Musée de Grenoble jette un regard sur la dernière période de création du peintre Vassily Kandinsky (1866-1944), à partir de sa fuite en 1933 du régime nazi pour s’installer en France. Le pionnier de l’abstraction y renouvelle sa palette et son vocabulaire formel, visant à « une synthèse de la tête et du coeur ». Ici traduite en 5 toiles commentées.

Muriel Ferrari

by Hadrien Jame

Elle a connu la prison, fait des passes, dormi dans les plus prestigieux palaces de France et côtoyé les plus grands gangsters lyonnais, avant de tenir un bouchon. Elle publie aujourd’hui son autobiographie à La Passe du vent, sans regrets. Ou presque…

5 parcours pour seremettre en forme

by Véronique Lopes

Barbé de devoir toujours aller à la salle de sport et payer des fortunes pour rester en forme, tout en continuant à se faire plaisir à côté, on a décidé de mettre le nez dans les rues de Lyon pour faire notre cardio et découvrir de nouveaux sports. Petite balade sportive pour ne pas décrépir en hiver.

4 bonnes raisons de mettre les pieds au Salon du Chocolat

Chocolat noir, au lait, ganache, fourré à la praline, au beurre salé, à l’orange, à la liqueur, on pourrait remplir une pleine page des différentes variétés. on a réussi à vous sélectionner 4 bonnes raisons d’aller faire au salon du Chocolat, des plus folles au plus basiques.

Sur la route des fromages de Savoie

by Hadrien Jame

Certes, les fromages savoyards sont partout à Lyon, dans chaque fromagerie ou supermarché. Mais évadez-vous donc le temps d’un week-end pour aller les chercher à la source, dans les alpages sur la route des fromages.

Valence, entre tradition et modernité

by Samuel Kahn

Pas dans la Drôme mais en Espagne, la ville de valence s'étale jusqu’à la mer autour du Túria, fleuve asséché et transformé en long parc. Des coutumes séculaires y subsistent aux côtés d’une avant-garde bouillonnante. De quoi réserver en toute saison.

Table avec vue

by François Mailhes

« Envole-moi », chantait Jean-Jacques Goldman. Pour sa réouverture, le nouveau restaurant du Crayon fait s’envoler les saveurs, dans les assiettes. Mais toujours avec vue.