Chiffres

Compte à rebours

by Alice Ferney

Les nombres comptent à rebours. Les nombres comptent et décomptent. Souvent c’est l’argent et le temps qu’ils enregistrent. Parfois ce sont les votes, les accidents de la circulation, les naissances, les mariages... Les fleurs et les nuages sont plus difficiles à compter.

Géométrisme

by Jan-Marc Dimanche

Il y avait comme une évidence à choisir Georges Rousse en tant qu'artiste des nombres. Illusionniste du volume, géomètre de l'espace, il découpe des lieux et les transforme en images virtuelles et poétiques.

Du 9 en cuisine

by Bruno Verjus · illustrations: Jean-Louis Bloch-Lainé

Re7 pour une table barbare de 5 convives.

Ten

by Marc Roche · illustrations: Christiane Barrier

C’est la porte la plus célèbre au monde. Noire, laquée, elle est marquée d'un grand 10 en chiffres d'or. Bienvenue au 10 Downing Street, la résidence officielle et privée des premiers ministres britanniques !

Trente glorieuses

by Florian Zeller

Mes 400 coups

by Ariel Kenig · illustrations: Nan Goldin

Ma première rupture. Ma première éconduite. Mon premier contrat d’auteur. Mon premier vol en avion. Mon premier bad trip à la skunk. Ma première exposition. Ma première admission aux urgences. La seconde. La troisième. La première fois où j’ai failli mourir. La deuxième. La mort de ma première grand-mère. La lecture de ses carnets de guerre. La mort de ma deuxième grand-mère.

Arrêt sur image

by Jean-Luc Schilling

L’Appel du 18 juin Juin 1940. Après ce que l’historien Marc Bloch appelle “l’étrange défaite”, les Français sont assommés. On leur avait dit leur armée invincible, leur exécutif résolu, ils découvrent une immense débandade, nourrie de peur, d’incompétence et de lâcheté.

Ground zero

by Sophie Pujas

Point de vue Jay Mc Inerney

Highway 61

by Christian Blachas · illustrations: Denis Chapoullié

Le plus Bourbon Street des patrons de presse, Christian Blachas, s’offre un riff en Faux Q consacré aux chiffres. Le sien c’est 61, l’Highway qui sillonne ton triangle magique, ma Chérie, mon Blues.

24x36

illustrations: William Klein

Cinéaste, peintre, graphiste, William Klein photographe a hissé la planche contact au rang d’oeuvre d’art. D’une série de clichés où figurent encore les numéros, il sélectionne une image, une photo; il la choisit, la marque, la peint et lui donne une nouvelle vie.

37,2 - IP5 - L21

by Eugénie Poumaillou

Rencontre Jean-Jacques Beineix

20000 leux sous les mers

illustrations: Igor Monsigna, Kempf Maidenberg

Twins speaks

by Marylène Gars-Chambas, Antigone Schilling

Rencontre Igor et Grichka Bogdanov

22 v’la les flics

by Pascal Arnold · illustrations: Michel Kempf

Des chiffres et un homme

Je suis un numéro

by Antigone Schilling · illustrations: Arcadius

Si le parfum le plus célèbre du monde est sans conteste un numéro, d'autres occupent le terrain..

A deux temps

by Leonardo Marcos · illustrations: Cécile Montigny

Figure légendaire du post-punk à travers le groupe Killing Joke, compositeur classique incontournable dirigeant les plus grands orchestres du monde, Jaz Coleman compose des oeuvres qui reposent essentiellement sur la puissance symbolique et sa connaissance des nombres.

Theverymany

by Marie Vic

Marc Fornes, mathématicien de l'architecture.