Février - Mars 2019

ARCHI & DESIGN

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

BKF CHAIR : La BKF est une chaise-fauteuil que l’on ne présente plus, une véritable icône du design, un incontournable ! Popularisée en France sous le nom de « Chaise Papillon », elle a connu d’innombrables appellations grâce à son incroyable histoire, faisant ainsi le tour du monde. HUMBERT & POYET : Architectes d’intérieur et designers, Emil Humbert & Christophe Poyet sont les créateurs de nombreux projets d’aménagement d’hôtels, de résidences, de restaurants et de boutiques en France et à l’étranger. Adepte des contrastes de matériaux pour imaginer des univers élégants et un nouvel art de vivre, le tandem, basé à Monaco et impliqué dans une démarche responsable, se livre sur son savoir-faire et ses nombreuses collaborations actuelles. STUDIO KO : Ils sont jeunes, talentueux et à la fois architectes et décorateurs. Karl Fournier et Olivier Marty, fondateurs du Studio KO ont une conception de leur métier bien précise : l’architecture comme un geste fort, original et en perpétuelle réinvention.

EVASION

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

ZERMATT : Cap sur la Suisse pour cette nouvelle escapade bimestrielle hivernale ! On a décidé de vous emmener passer quelques jours à Zermatt, l’une des stations les plus réputées du canton du Valais, située au pied du Mont Cervin. Enfilez la combi, chaussez les skis et c’est parti pour un luxueux séjour en montagne. HÔTEL SCHWEIZERHOF : Racheté par le groupe hôtelier de Michel Reybier, le Schweizerhof a rouvert ses portes courant décembre après six mois de travaux. Ce nouvel écrin situé au cœur du village de Zermatt en Suisse est devenu le refuge alpin de référence pour les skieurs et amateurs de bien-être.

MODE

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

CAVAL : Drôle d’idée que de porter une paire de baskets dépareillées ? Bien sûr que non avec la toute jeune marque Caval qui a décidé de bousculer un peu l’univers des sneakers. Une petite incitation à faire un pas de côté, et un leitmotiv tout simple : Walk Different ! LES RÉCUPÉRABLES : « Pourquoi créer davantage alors qu’il y a tant de matières à réutiliser ? » tel est le leitmotiv de la toute jeune marque de vêtements Les Récupérables. Un positionnement original, parfaitement dans l’air du temps, et qui prend le contre-pied de la Fast Fashion. Imaginée à Paris par Anaïs Dautais Warmel, la griffe recycle et réutilise des tissus oubliés et jetés pour donner vie à des pièces remarquables, pleines d’inventivité.

PHOTO & ART

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

LE TURK : Sébastien Salamand, plus connu sous le pseudonyme Le Turk, a trouvé dans la photographie un moyen de mettre en images ses histoires et fantasmes. Inspiré par le cinéma, la BD ou encore l’opéra, il crée de véritables tableaux où se mêlent décors fantastiques, personnages étranges et mise en scène soignée. Un travail d’artiste à contempler cette année à Metz où il s’installe en résidence. AMOSE : Enfant du nord de la France où il vit toujours avec sa petite tribu, Amose a fait de la région et de la Belgique son terrain de jeu pendant longtemps avant d’exporter son art dans les grandes capitales européennes. Illustration, graphisme, peinture, sérigraphie…. Il s’amuse à varier les techniques et les supports sur lesquels il transforme et décompose le corps humain. Auteur de la nouvelle couverture du magazine et actuellement en résidence dans la banlieue lilloise, il prépare notamment une expo à Chicago et un mur à Bruxelles. Il nous explique tout ça !

GASTRONOMIE

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

CHRISTOPHER COUTANCEAU : Enfant de l’Atlantique et rochelais d’origine, Christopher Coutanceau vient d’être mis à l’honneur par le guide Michelin qui lui a décerné cette année le prix de la gastronomie durable. Une belle reconnaissance pour ce cuisinier-pêcheur qui s’engage au quotidien dans la protection des océans. Portrait.

AUTOMOBILE

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

FORD BRONCO : Légende de l’automobile américaine, le Ford Bronco fut produit par le constructeur américain de 1966 à 1996 avec 5 générations au catalogue. SUV iconique toujours disponible sur le marché de l’occasion, il sera commercialisé de nouveau à partir de 2020 dans une version moderne.

MUSIQUE

by Laurent MALSERT, Romain DACHY

TORO Y MOI : L’américain Toro y Moi revient en ce début d’année 2019 avec un nouvel album baptisé Outer Peace. Un opus plus électronique que ses précédents, marqué par une diversité stylistique plus importante. Son style chill-wave y est toujours présent mais sa voix, plus en retrait annonce des productions plus profondes et plus travaillées…