Bière de pays

La chaise Costes de Philippe Starck

by Guénola Pellen · trans: Alexander Uff

Baptisée du nom d’un célèbre café parisien, la chaise Costes a fait la gloire de son inventeur, le designer français Philippe Starck. Silhouette minimaliste, pieds en acier noir tubulaire et dossier en contreplaqué cintré, elle répond aux exigences du bon objet : usuel et élégant. Révélée au grand public en 1984, la chaise fut l’un des premiers meubles en série à décorer les appartements privés du président de la République. Elle symbolise le renouveau du design jusqu’ici réservé à l’élite.

Négus de Nevers

by Jean-Luc Toula-Breysse · trans: Alexander Uff

Il y a des confiseries singulières dans la géographie gourmande d’une France sucrée. Singulières par leur nom, mais aussi par leur lieu de naissance. Le Négus de Nevers en est une manifestation criante. Pourquoi le Négus ? Ce nom est le titre porté par les souverains d’Éthiopie. Il signifie littéralement « roi des rois ».

Le retour de la bière artisanale

by Clément Thiery · trans: Alexander Uff

Depuis les années 1980, les brasseurs américains redécouvrent et s’approprient de vieilles recettes de bières françaises tombées dans l’oubli. Certains de ces brasseurs américains se sont installés en France, où ils participent aujourd’hui à la « révolution de la bière artisanale ».

La Piscine de Roubaix

by Hadrien Gonzales · illustrations: Alexander Uff

Dans le Nord de la France, l’ancienne ville industrielle de Roubaix abrite un écrin de culture Art déco. Menacée de disparition puis rénovée par l’architecte Jean-Paul Philippon en 2001, l’ancienne piscine de la ville dans laquelle des générations de Roubaisiens ont appris à nager est aujourd’hui un musée à la collection éclectique. Sculptures, peintures, arts textiles, tenues de mode et arts décoratifs s’y côtoient dans un décor à la fois grandiose et intimiste.

Sionann O’Neill

by Dan Carlinsky · illustrations: Samuel Todd

L’une des anecdotes préférées (et sans doute apocryphe) des historiens du cinéma concerne une scène du film de Sam Peckinpah sur la Deuxième Guerre mondiale, Croix de fer, dans laquelle un soldat passe une tête hors d’un fossé, aperçoit une colonne de véhicules blindés approchant et alerte ses camarades en criant : « Tanks ! Tanks ! » Dans la version soustitrée en français, le sous-titre malencontreux et mal traduit indique : « Merci ! Merci ! »

Souleymane Bachir Diagne

by Pauline Guedj · trans: Alexander Uff

Penseur de l'universalisme

Lafayette slept here

by Roland Flamini · trans: Samuel Todd

Le culte de la célébrité du héros français de la révolution américaine

La mort de Louis XIV

by Ariane Fert · trans: Alexander Uff

Le Roi Soleil est mort, vive le Roi Léaud !

À Paris

by Guénola Pellen · trans: Alexander Uff

Pour le peintre et écrivain Jean-Philippe Delhomme installé à Paris, 2015 fut une année tumultueuse, marquée par les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, les attaques terroristes du 13 novembre au Bataclan, aux terrasses des cafés et aux abords du Stade de France.

related issues

Maze Lafayette
nicolas godin · lafayette · pierre jacquemain · clémence le bozec · maze · juliette armanet
#59
2017-02
0 €