The Liberty Tour

Michaël Fribourg

by Clément Thierry

En mars dernier, Chargeurs fabriquait encore du tissu technique pour Chanel, Balmain et Yves Saint Laurent. Le groupe français présent aux États-Unis produit désormais des masques de protection sanitaire au rythme de 15 millions par semaine. Un effort inédit dans la longue histoire du groupe fondé en 1872, qui a adapté ses usines de Picardie et d’Alsace pour parer à la demande de matériel médical engendrée par la pandémie. De cette reconversion est née la filiale Lainière Santé, dont les masques filtrants sont disponibles depuis peu aux États-Unis sous l’enseigne Lainiere Health. Entretien avec le PDG du groupe, Michaël Fribourg.

Manger français sans quitter l’Amérique

by Benoît Georges

Il n’y a pas que le fromage et le vin : de la moutarde de Dijon aux macarons en passant par les compotes, l’Orangina ou le magret de canard, il est possible de manger (presque) comme en France sans quitter les États-Unis. Petite revue des trésors culinaires que vous pourrez trouver dans une épicerie en bas de chez vous, ou à défaut sur un site de e-commerce.

Château La Coste

by Jean-Gabriel Fredet

Les trois secrets du château La Coste

Brioches aux pralines roses

by Beeta Hashempour

Recette du mois

I can’t breathe

by Vincent Dozol

« Ce cri de détresse est devenu le slogan de l’injustice qui étouffe »

Qu’on lui coupe la tête (de gondole) !

by Clément Thiery

Si en France, la monarchie est souvent perçue comme rétrograde, elle continue d’exercer une certaine fascination aux États-Unis. On ne compte plus les marques et produits de consommation qui font référence à Versailles, Louis XIV et Marie-Antoinette, devenus synonymes, parfois kitsch, de luxe à la française.

Lindsey Tramuta

Un hommage aux femmes de Paris

Rokhaya Diallo

by Lindsey Tramuta

Fighting for Racial, Gender, and Religious Equality in France

Annie Ernaux

by Sophie Joubert

Née en 1940 en Normandie dans un milieu ouvrier et catholique, Annie Ernaux est l’un des auteurs français les plus appréciés aux États-Unis, où ses livres sont traduits depuis 2003. D’abord destinée à devenir institutrice, elle fait une carrière de professeure de lettres avant de se consacrer entièrement à l’écriture, la retraite venue. Mémorialiste subtile, elle explore le réel dans des livres autobiographiques, romans puis récits, comme Les années, finaliste du prestigieux International Booker Prize. Mémoire de fille, qui revient sur un secret enfoui depuis cinquante ans, a récemment été traduit en anglais et remarqué par la presse américaine.

Pascal Garnier

by Sophie Joubert

Cavale en camping-car

Allons enfants de la Bastille...

by Anthony Bulger

How the Fall of a Prison Signaled the Birth of a Republic

Bizarre, bizarre

by Dominique Mataillet

Quelques expressions aux origines étonnantes

Le parcours du Paris révolutionnaire

by Gabriel Bertrand

Chaque année, la fête nationale française célèbre la prise de la Bastille. Le 14 juillet 1789, le peuple parisien envahissait cette prison symbolisant le despotisme royal et inaugurait la Révolution française. À travers certains monuments emblématiques de cette époque, France-Amérique vous propose un agréable parcours à faire à pied, au cœur du Paris révolutionnaire.

related issues

Le Matricule des Anges António Lobo Antunes · serge pey · peter handke · annie ernaux · ascanio celestini
#153
2014-05
4 €
Portrait Treize portraits inspirants · dj mehdi · edwy plenel · marc trévidic · rokhaya diallo · rowe camp
#1
2014-04
9 €