Entrepreneurs français au chevet de la planète

Julie Taymor

En 1997, vous adaptiez à Broadway Le Roi lion de Walt Disney avec un casting d’acteurs noirs chantant dans plusieurs langues africaines. Vous étiez très en avance sur Hamilton...

Cinq entrepreneurs français au chevet de la planète

par Benoît Georges · visuels: Alexander Uff

L’innovation made in France peut aider la biodiversité, limiter le réchauffement climatique ou lutter contre le gaspillage alimentaire. Exemples avec cinq portraits d’entrepreneurs français qui ont choisi de développer leur start-up aux États-Unis.

Tristan Grimbert

par Clément Thiery · visuels: Alexander Uff

Énergies renouvelables

Gérard Araud

par Jean-Gabriel Fredet · visuels: Myriam Wares · trad: Alexander Uff

Adepte de realpolitik et fin connaisseur de l’histoire mondiale, admirateur de Kissinger et fan de Twitter, l’ancien ambassadeur de France à Washington voit les États-Unis comme un ami et un concurrent.

Jean Monnet

par Roland Flamini · trad: Laurence Cuzzolin

L’architecte des « États-Unis d’Europe » salué à Washington Jean Monnet, qui a longtemps vécu à Washington, s’est distingué à double titre : en jouant un rôle majeur pour sauver le monde du nazisme, puis en déployant sa vision et sa force de persuasion pour créer une Europe unifiée. Le père fondateur français de l’Union européenne est aujourd’hui honoré par la capitale américaine.

Ajiri Aki

par Caitlin Raux Gunther · trad: Isabeau Le Bourhis

Une Américaine à Paris dévoile le secret de la joie de vivre Née au Nigéria, Ajiri Aki a grandi au Texas et vit depuis plus de dix ans en France, où elle explore la notion de joie de vivre. Nous avons récemment rencontré l’autrice, aussi vendeuse d’objets anciens, à son domicile du 11e arrondissement pour parler de son livre Joie, à paraître cet avril, et de la façon dont les Français profitent de la vie.

William Christie

par Martin Gelin · trad: Laurence Cuzzolin

On dit de lui qu’il est « plus français que les Français ». William Christie, grand claveciniste et chef d’orchestre américain, a certainement contribué plus que quiconque au regain d’intérêt pour la musique baroque française. Né à Buffalo, dans l’État de New York, il vit en France depuis 1971 et est membre de l’Académie des beaux-arts depuis 2008. Il se rend cependant chaque année aux États-Unis, où il enseigne dans le programme de musique ancienne à la Juilliard School. Les 25 et 26 avril prochains, il emmènera à Carnegie Hall son ensemble Les Arts florissants, du nom d’un opéra composé au XVIIe siècle par Marc-Antoine Charpentier. En août, son célèbre festival Dans les jardins de William Christie proposera plus de 50 concerts sur les pelouses de sa propriété vendéenne. Nous nous sommes entretenus avec lui par téléphone une douce après-midi d’hiver, alors qu’il était en train de planter des lilas dans son jardin.

Olivier Bodart

par Sophie Joubert · visuels: Léa Chassagne · trad: Alexander Uff

L’artiste et écrivain français, installé en Amérique du Nord depuis 2012, a récemment publié en France son deuxième livre, Après-moi le désert. Un road trip contemplatif dans le désert de Sonora, en Californie, entre autofiction et hallucinations.

voir également

La chronique musicale Boieldieu · rome · jean monnet · sirène · mythologie musicale · demoiselles verrières
#47
1875-06
0 €