Le Petit Prince “Born in the USA”

Yves Pommier, la recherche dans les gènes

By Vincent Dozol

Le docteur Yves Pommier a plus d'une drogue dans son porte-feuille. Il ne s'est jamais attaqué aux psychotropes, mais a consacré l'ensemble de sa carrière américaine à la recherche pharmacologique sur les cellules cancéreuses, en tant que chef de laboratoire au National Cancer Institute (NCI) dans la banlieue de Washington DC.

Le petit prince “born in the USA”

By Adam Gopnik · Illustrations: Olivier Tallec

A la Morgan Library de New York se tient depuis janvier une exposition des manuscrits et dessins du Petit Prince. C'est en effet à Long Island (NY), en 1942, que Saint Exupéry a rédigé son chef d'oeuvre. L'écrivain new-yorkais Adam Gopnik nous rappelle les circonstances historiques et personnelles peu connues, à l'origine de ce récit.

La couverture santé des Français aux Etats-Unis

By Marie-Aude Panossian

Si les États-Unis font souvent rêver, leur système de santé relève, lui, plutôt du cauchemar pour la plupart des Français, habitués à une Sécurité sociale encore performante. À telle enseigne que certains, les plus jeunes et les plus robustes, envisagent sereinement de ne pas s’assurer aux États-Unis, quitte à rentrer sur-le-champ en France en cas de coup dur. C’est un scénario possible évidemment mais de plus en plus risqué. Rien ne dit en effet qu’en cas d’accident, la personne sera transportable. Or une semaine d’hôpital dans l’une des grandes métropoles peut grever un budget pour l’année suivante ; trois examens, engloutir un mois de salaire dans un pays où les frais médicaux sont souvent inabordables et en constante augmentation.

Obama Care, une nouvelle ère

By Marie-Aude Panossian

Bi-nationaux, détenteurs de la carte verte ou simples expatriés, tous sont concernés. Comme tous les résidents fiscaux présents depuis douze mois dans le pays, ils sont obligés de se protéger. Avec une assurance estampillée Obamacare s'entend. Cette loi, votée par le congrès en 2010 est entrée en vigueur le 1er octobre 2013, il faut s'y soumettre. Le "patient protection and affordable care act" (PPACA), ou "loi pour la protection du patient et sur les soins abordables", est pour le bien de tous. Elle universalise l'assurance maladie, permettant ainsi aux 47 millions d'américains sans couverture sociale de se retrouver à l'abri.

Cépage contre terroir

By Hervé Lalau

Cépage versus terroir. L'appellation d'origine des vins est un sujet de dispute récurrent entre les vignerons de France et ceux des Etats-Unis, où il n'existe pas d'équivalent au vin de terroir. Pourtant, l'arrivée des grands cépages américains de régions culte, comme Napa Valley, laisse entrevoir une troisième voie.

Chicago

By Clémence Cireau, Mario Bompart

Aux abords du lac Michigan s'étend Chicago et son downtown à l'architecture mythique. Guillaume Labat vit dans la capitale du Midwest depuis quatre ans. Passionné par sa ville, le bordelais est très impliqué dans l'association French in Chicago, où il accueille et intègre les nouveaux arrivants en leur vantant les charmes de sa région d'adoption.

Les Français, provocateurs de l’art américain moderne

By Guénola Pellen

Les toiles de Cézanne ou de Matisse semblent bien innocentes aujourd'hui, en comparaison des polémiques actuelles sur l'art contemporain. Elles firent pourtant scandale en 1913 à l'Armory Show de New York, la plus grande exposition d'art contemporain venu d'Europe, en même temps qu'elles provoquèrent l'évolution de l'art américain vers la modernité. A l'occasion du centenaire de l'Armory Show, la New York Historical Society présente jusqu'au 23 février une exposition commémorative "The Armory Show at 100: Modern and revolution" consacrée à cet évènement crucial de l'histoire de l'art américain.

André Maurois, un regard bienveillant sur l’Amérique

By Ioanna Kohler

Dans le courant du XXe siècle, le voyage en Amérique prend une dimension nouvelle dans le paysage littéraire français: décrire les Etats-Unis ne se résume plus à dresser le portrait d'une civilisation émergente, mais devient le prétexte à une prise de position idéologique. D'objet d'étude scientifique, l'Amérique se transforme en un enjeu politique qui divise pro et anti-américains. En effet, sous la montée en puissance parallèle des Etats-Unis et de l'URSS, et avec le nazisme, puis la guerre froide en toile de fond, l'intelligentsia française se divise sur les valeurs et les idéaux qui doivent guider l'humanité. Nombre d'écrivains français s'illustrent par leur sympathie vis-à-vis du système soviétique, et par leur jugement d'une dureté cinglante - voire leur hostilité assumée - à l'égard de la société américaine.

Thomas Paine : américain d’adoption, français par décret

By Anne Prah-Perochon

Thomas Paine est considéré comme le plus grand pamphlétaire politique du XVIIIe siècle. Ses écrits ont forgé les esprits révolutionnaires qui ont façonné les Etats-Unis. Lui-même fut acteur des révolutions américaines et françaises en remplissant des fonctions politiques: celle de secrétaire de la commission des affaires étrangères aux Etats-Unis, avant de siéger en France comme député du Pas-de-Calais. Nourri de l'esprit des lumières, il est un des premiers penseurs des droits de l'homme.