Jacqueline de Ribes

Shalimar

By Guénola Pellen

Le parfum des années folles

Airbus

By Vincent Dozol

L’avionneur européen Airbus inaugurait sa première usine d’assemblage aux États-Unis en septembre dernier. Une implantation symbolique sur les terres de son concurrent, Boeing, afin de répondre à la demande du marché américain en forte augmentation. Reportage à Mobile, dans l’Alabama.

Jacqueline de Ribes

By Guénola Pellen, Jean-Gabriel Mitterrand

Célèbre pour ses robes haute couture et son port de tête altier, Jacqueline de Ribes, est élue « The Most Stylish Woman in the World » par le magazine Town & Country en 1983. Ambassadrice de l’élégance à la française, elle est à l’honneur au Costume Institute du Metropolitan Museum qui lui consacre sa première exposition, « Jacqueline de Ribes : the Art of style ». Une soixantaine de pièces haute couture, des archives photographiques issues de ses archives personnelles et ses « fashion collages » illustreront les différentes facettes de sa vie et l’évolution de son style, de 1959 à nos jours.

The inventions of Santa Claus

By Anne Prah-Perrochon

De Thomas Nast à Coca-Cola

Gilles Leroy

By Vincent Dozol

Auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles, récits et pièces de théâtre, Gilles Leroy s’est passionné pour le destin de trois femmes américaines : l’écrivain Zelda Fitzgerald ; l'héroïne de fiction Zola Jackson, institutrice à La Nouvelle-Orléans ; et la chanteuse Nina Simone. Prix Goncourt 2007 avec Alabama Song, consacré au couple incendiaire Zelda et Francis Scott Fitzgerald, il retrace dans Zola Jackson (2010), l’histoire d’une veille femme noire dans La Nouvelle-Orléans dévastée par l'ouragan Katrina. Nina Simone, roman (2013) dresse le portrait de la prêtresse de la soul, née Eunice Kathleen Waymon, finissant ses jours cloîtrée dans sa maison près d’Aix-en-Provence. « Pour vraiment comprendre les années 60, vous devez écouter Nina » disait la chanteuse Abbey Lincoln, et pour comprendre le romanesque de Nina, lire Gilles Leroy.

Le donjon de Vez

By Clément Thiéry

La résidence médiévale des artistes contemporains

Dîner de Noël

By Marie des Monforts

Français à la campagne

Louis Vuitton

By Guénola Pellen · Illustrations: Farah Nayeri

À l’approche des fêtes de fin d’année, les vitrines Louis Vuitton du monde entier rivalisent d’imagination. Du boulevard Haussmann parisien à la 5e Avenue new- yorkaise, la marque française célèbre pour ses malles à damiers et ses sacs luxueux entraîne les passants dans un univers enchanté, déployant pour cela une panoplie d'effets : montgolfières, dinosaures dorés, pandas grandeur nature… Les ambiances et décors spectaculaires sont confiés à des artistes de renom, auxquels on donne carte blanche, pourvu que le résultat reflète l’univers de la marque. Pour Noël, les éditions Assouline publient une édition limitée luxueuse assortie d’un coffret, dédiée aux vitrines de la Maison Louis Vuitton. Une trentaine de mises en scène des artistes Faye McLeod et Ansel Thompson sont à l’honneur dans ce gros volume publié en anglais.

related issues

design · louis vuitton · rem koolhaas · frank ghery · sylvain willenz · dmy berlin
#174
2014-09
8,50 €
louis vuitton · johann le guillerm · stephen king · typhaine augusto · vashtie kola · marché de la mode vintage
#24
2013-12
0 €