American Library in Paris

Liberté, fraternité, gastronomie

By Roland Flamini · Trans: Samuel Todd

Michel Bastid, chef de cuisine fraîchement nommé à l’ambassade de France à Washington, a à peine eu le temps de poser ses valises qu’il a eu droit à son baptême du feu : le dîner annuel Goût de France, qui se tient début mars dans les ambassades françaises à travers le monde, fêtant l’excellence de la gastronomie française dans un pays cerné par les fast-foods.

Les lunettes EK

By Guénola Pellen · Trans: Alexander Uff

Monture XXL mouche, oeil de chat ou papillon, motifs écailles de tortue, les lunettes avant-gardistes d’Emmanuelle Khanh ont marqué la mode des années 1970. Façonnées à la main dans le Jura, elles ont accompagné l’émancipation de la femme. Disparue au début des années 1990, la marque a été relancée par Didier Marder, un ancien du groupe LVMH, qui réédite ou réinterprète depuis 2008 les modèles à succès de la griffe.

Ligne Roset

By Clément Thiery · Trans: Farah Nayeri

Des meubles populaires

The American Library in Paris

By Will Kitson · Trans: Samuel Todd

Nichée dans une rue pittoresque du VIIe arrondissement, à un jet de pierre de la tour Eiffel, la Bibliothèque américaine de Paris s’est imposée au fil des ans dans le paysage culturel de la capitale. Avec plus de 120 000 livres et 500 périodiques, c’est la plus grande bibliothèque de prêt d’ouvrages en anglais d’Europe continentale. Elle a vu défiler dans ses salons de lecture nombre de personnalités littéraires américaines tels que Edith Wharton, Ernest Hemingway ou Gertrude Stein. L’institution qui fêtera en 2020 son centième anniversaire continue de jouer un rôle phare pour nombre de familles, d’étudiants et d’amoureux de la littérature.

Château d’Oiron

By Hadrien Gonzales · Trans: Alexander Uff

Un cabinet de curiosités contemporain

Gâteau meringué aux fruits rouges

By Béatrice Peltre

Vin

By Nicolas Blanc

Né et élevé à Lyon, et certifié par la Society of Wine Educators de la Vallée de Napa (Californie), Nicolas Blanc est un passionné de cuisine et de vin. Food & Beverage Manager du Sofitel de New York, il est l’oenologue de l’hôtel.

French Cultural Events In North America

By Tracy Kendrick

Calendrier

Jean-Jacques Audubon

By Guénola Pellen · Illustrations: Alexander Uff

Comme La Fayette, Jean- Jacques Audubon (1785- 1851) fait partie de ces Français peu célébrés en France mais jouissant d'une grande popularité aux États- Unis. Auteur de l'ouvrage de référence Les Oiseaux d'Amérique, cet ornithologue français naturalisé américain a exploré au début du XIXe siècle l’Amérique sauvage − Louisiane, Missouri, Mississippi... – pour découvrir, peindre et recenser les oiseaux du continent. L’éditeur français Dargaud lui rend hommage en bande dessinée.

La couture fait son Numéro

By Guénola Pellen

Le livre Numéro Couture retrace quinze ans de collaboration entre Babeth Djian, créatrice du magazine de mode français Numéro, et le couturier et photographe Karl Lagerfeld. Il vient d’être publié aux États-Unis.

related issues

vin · littérature chinoise
#14
2009-05
15 €
pierre hermé · kitsuné · ligne roset · artazart · kartell · cube rouge
#2017
2016-09
10,50 €