Gérard Darmon

Zahia Dehar

by Olivier Malnuit · illustrations: Julian Torres

Londres, ses comptoirs houblonnés à s’en coller les doigts et ses légumes mous comme des chiffes. Zahia Dehar, plus libre et vegan que jamais, y a posé ses valises, non sans une pointe de nostalgie pour son Algérie natale et ses fruits gorgés de vie.

Êtes-vous prêt(e)s pour les champagnes de vigneron ?

by Serge Adam, Thomas Le Gourrierec

Plus modernes, plus chaleureux, plus authentiques, plus familiaux... Bref, plus vrais ! Les cuvées des 4300 vignerons regroupés sous la bannière Champagnes de Vignerons peuvent-elles devenir le must- drink à l’heure de l’happy hour ? Petite sélection de quilles hautement recommandables pour prendre part à cette révolution festive et gastronomique, qui met l’accent sur la dimension humaine des vignobles.

Gérard Darmon

by Olivier Malnuit · illustrations: Eddy Brière

"Mon couscous, la weed et moi !"

Michael Baum

by Manuel Mariani, Thomas Le Gourrierec

Startups, t-shirts cintrés et berline Tesla. À première vue, l’univers de l’Américain Michael Baum semblait bien éloigné du labour et de l’élevage en barriques. Seulement, ce serial-entrepreneur de la Silicon Valley, passionné par la chose bachique, a débarqué un jour en Bourgogne pour présider aux destinées du Château de Pommard. En innovateur patenté, il y a initié une petite révolution...

Les magiciens du Bordelais

by Baptiste Manzinali, Thomas Le Gourrierec, Serge Adam · illustrations: Guillaume Bonnaud

Trop chers, trop boisés, trop prétentieux et pas assez bio ? Halte au Bordeaux bashing ! Le vignoble girondin tord le cou aux idées reçues et effectue son grand come-back sur la scène viticole. Plus de 60% de sa surface est aujourd’hui certifiée par une démarche environnementale, grâce à une ribambelle de toqués du raisin engagés sur le front des labels vertueux.

Jean-Yves Millaire

Instaallé du côté de Fronsac, ce travailleur acharné a repris et converti en bio l’exploitation de son grand-père en 1998, avant d’incliner vers la biodynamie et de décrocher le label Biodyvin.

Angélique Armand

Au Château La Rame (Sainte-Croix-du- Mont), c’est l’appel du large qui a poussé Angélique Armand à s’enticher du label HVE, pour les beaux jours de son liquoreux.

Laurent Cassy

Pour le sémillant président des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, fini le Bordeaux bashing ! L’image des vins de la région change et beaucoup de vignerons s’inscrivent dans une démarche environnementale.

Guillaume Chanfreau

Ce trentenaire à la tête bien faite cornaque les Château Fonréaud (Moulis) et Château Lestage (Listrac-Médoc), deux grosses machines de 100 hectares qui sortent 450 000 bouteilles par an... Sans lésiner sur l'éthique, via le label Terra Vitis.

Plein soleil sur le bio !

by Thomas Le Gourrierec, Manuel Mariani, Serge Adam · illustrations: Zoé Lemonnier

Vers de terre, tisanes, herbes folles et décoctions... Non content de délivrer les meilleurs rosés du monde, le vignoble provençal est le plus bio de France, avec un quart de vignes converties à la cause ! Parmi les figures de proue de cette incroyable dynamique figurent les vignerons de l’appellation Côtes-de-Provence. Portraits de ces valeureux artisans de la terre.

Jean-Pierre Daziano

L'alchimiste du pied de vigne

Anne Chenevas-Paule et Benoit Laure

Duo de feu

Fabien Mistre

Ô capitaine !

L’apéro qui prend son temps !

by Thomas Le Gourrierec · illustrations: Florian Thévenard

Connaissez-vous le CRAC, le Comité Reposant des Apéros Catalans ? Un groupuscule de bons vivants à l’origine des Apéros Catalans, moment de partage et d’amitié inédit qui s’apprête à faire fureur dans la capitale ! En attendant la toute première édition, le 11 février prochain au Renoma Café, petit avant-goût des recettes imaginées pour l’occasion par quelques grands noms de la cuisine. Des délices de bouche qui s’accorderont avec toute la palette de saveurs des vins de l’illustre maison Dom Brial, aux manettes de cette trêve gourmande...

Jason Chicandier

by Olivier Malnuit · illustrations: Florian Thévenard

Foie de veau persillé et crépinettes fourrées à l’houmous... Pour l’humoriste Jason Chicandier, la meilleure façon de garder la ligne est de se goinfrer comme dans La Grande Bouffe. Dommage que ce soit aussi mortel !

related issues

Technikart Vald
nicolas bedos · vald · zahia dehar · ladj ly · extinction rebellion · pimm's
#236
2019-11
4,90 €