François Ier

Deux volets de retable en quête d’auteur

by Cécile Scailliérez

Deux peintures caractéristiques de l’art hispano-flamand viennent d’entrer au Louvre. Elles témoignent d’une page de l’art de la fin du xve siècle encore peu représentée dans les collections.

Une deuxième parabole de Domenico Maria Viani

by Stéphane Loire

Un tableau de ce peintre bolonais a été offert au musée en 2010. Son pendant vient de faire l’objet d’un don sous réserve d’usufruit.

Houdon

by Guilhem Scherf

Le sculpteur et ses trois filles

Devéria au travail

by Marie-Pierre Salé

Le don très généreux de la galerie La Nouvelle Athènes à Paris vient notablement enrichir le fonds de dessins d’Eugène Devéria et permet de mieux représenter cet artiste lié à l’histoire du Louvre.

Quand les artistes mettent en scène les figures du pouvoir

by Paul Mironneau

La nouvelle exposition qui commence dans la Petite Galerie confronte diverses manifestations artistiques du pouvoir, de la représentation des rois égyptiens à l’iconographie de la République. Toutes les époques dialoguent pour poser quelques questions essentielles et actuelles, qui aident à mieux voir et comprendre les œuvres.

Une triade divine en trois dimensions

by Florence Gombert-Meurice

Ce chef-d’œuvre d’orfèvrerie affirme la légitimité divine du pouvoir royal d’Osorkon II. Exposé dans la Petite Galerie, il sera pour la première fois visible en images tridimensionnelles. La technologie numérique accompagne le décryptage de cette mystérieuse triade.

Brève histoire des douze Césars

by Philippe Malgouyres

Objets précieux, ces petits bustes italiens du xviiie siècle, sculptés dans une belle variété de pierres dures, témoignent du goût des lettrés pour la série des Césars, incarnations de tempéraments autant que figures de l’histoire antique.

Le portrait au temps des Valois

by Mathieu Deldicque

Le portrait peint est un genre nouveau dans la France de la Renaissance. Il doit peu à l’Italie, il est né grâce aux Clouet ou à Corneille de Lyon, mais aussi aux nombreux artistes qui, à leur suite, composèrent d’infinies variations sur ce thème à la mode. Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé de Chantilly, montre comment ces effigies composent aussi le tableau d’une société nouvelle.

Christine Angot

by Dominique de Font-Réaulx

Christine Angot a été invitée par le musée Delacroix à choisir parmi les œuvres de la collection celles qui l’ont émue, intéressée, surprise, étonnée. Son exposition parle de l’acte d’écrire et de la peinture de soi.

La naissance du Louvre Abou Dabi

by Jean-Luc Martinez

Son ouverture est imminente. Voici quelques images de ce qui sera le plus beau musée du xxie siècle.

related issues

Janette Mandy Minella · tunisie · metronomy · paul éluard · christian dior · rock-a-field · espelette
#18
2016-06
0 €
Médiapart Romans 2012, une rentrée littéraire · claro · christine angot · walter siti · olivier adam
#2012093
2012-09
3 €