Les collections d’antiques romaines s’enrichissent d’un relief qui appartenait au décor d’un monument célébrant le régime impérial. Ses pérégrinations contemporaines font également de cette acquisition un témoignage des heures sombres du XXe siècle.
Cimabue
Un relief romain
Une donation de soixante-dix icônes russes
Le musée du Louvre, pour son département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, a reçu une donation d’une exceptionnelle collection de soixante-dix icônes de Vieux-Croyants, réunies entre 1960 et 2013 par Jeanne Grout de Beaufort.
Cimabue
Aux origines de la peinture occidentale
1280-1290, un climat d’invention et d’émulation
Les prêts exceptionnels, de Pise, Londres, New York ou encore Washington, éclairent de manière inédite le climat d’émulation – Cimabue, à la tête d’un grand atelier, forme Giotto et Duccio – et la circulation d’inventions picturales extraordinaires à la fin du xiiie siècle dans le nord de l’Italie.
Guillon Lethière
Organisée avec le Clark Art Institute de Williamstown, l’exposition « Guillon Lethière. Né à la Guadeloupe » constitue la première présentation monographique d’envergure consacrée à l’artiste. Fils d’une esclave et d’un officier royal, Guillaume Guillon Lethière, directeur de l’Académie de France à Rome, membre de l’Institut, collectionneur et protégé de Lucien Bonaparte, fit une brillante carrière. Son œuvre témoigne des bouleversements de l’histoire, de la Révolution à la monarchie de Juillet.
Scénographier le nouveau département du Louvre
Créé en 2022, le département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient va prendre forme grâce à l’intervention de Kulapat Yantrasast, lauréat du concours international de scénographie. L’architecte a conçu le parcours du nouveau département et réaménagé celui des Antiquités romaines qui le prolonge.
Le Louvre s’engage aux côtés du Soudan
Depuis le 15 avril 2023, un conflit fait rage au Soudan. Aux côtés d’autres institutions internationales, le Louvre est engagé dans des initiatives de soutien aux musées soudanais, notamment le Musée national du Soudan à Khartoum, et de sauvegarde du patrimoine, dont les sites archéologiques de Méroé.
Stanley Kubrick
Barry Lyndon et la peinture du xviiie siècle
La Vierge au coussin vert
Il y a cinq cents ans, en 1524, mourait à Milan le peintre Andrea Solario, lors d’une épidémie de peste qui emporta près de la moitié de la population. Le Louvre, qui possède la plus importante collection de ses œuvres, lui rend hommage en restaurant sa plus célèbre composition.