Le 28 janvier dernier, le président de la République annonçait, dans la salle des États, un projet d’envergure pour répondre aux difficultés que rencontre aujourd’hui le Louvre et mieux le préparer à demain. Rénovation du bâti et modernisation des équipements techniques, aménagement de nouvelles entrées et de nouveaux espaces, création de parcours muséographiques et renforcement de la présence du Louvre à travers les territoires : autant d’enjeux de cette « Nouvelle Renaissance », qui ambitionne de faire du musée un lieu toujours plus ouvert, accueillant et accessible pour ses millions de visiteurs.
Louvre couture
Un Louvre pour demain
Nicolas Lafitte
Les chefs-d’œuvre racontés et dessinés sur scène
Giambattista Tiepolo
En marge de l’immense création de décorateur et de peintre religieux de Giambattista Tiepolo, le tableau qui entre dans les collections traduit un aspect inattendu de son génie et de son invention, à la fois comique et ironique.
Le Narcisse de Beauvallet
Considéré comme perdu jusqu’à sa réapparition récente sur le marché de l’art, une œuvre majeure du sculpteur Pierre Nicolas Beauvallet retrouve son pendant, la Suzanne au bain de 1813.
La mode défile au Louvre
Invitant à une déambulation dans les salles du département des Objets d’art, l’exposition « LOUVRE COUTURE » propose un dialogue inédit entre « objets d’art » et « objets de mode ». De Cristóbal Balenciaga à Marine Serre, une centaine de silhouettes et d’accessoires, prêtés par quarante-cinq maisons et créateurs, se sont glissés dans les collections permanentes, invitant à relire et à relier l’histoire des arts et l’histoire de la mode.
Qui étaient les Mamlouks ?
Le Louvre possède l’une des collections d’art mamlouk les plus importantes au monde que l’exposition « Mamlouks 1250-1517 » met en scène aux côtés de prêts nationaux et internationaux. Ces 260 pièces – textiles, objets d’art, manuscrits, peintures, décors de pierre et de boiserie – dévoilent un autre pan de l’histoire du Proche-Orient.
Rencontre avec Christian Jambet, de l’Académie française
L’islamologue Christian Jambet a été reçu à l’Académie française au fauteuil de l’historien Marc Fumaroli qui fut président de la Société des Amis du Louvre de 1996 à 2016. À l’occasion de l’exposition « Mamlouks, 1250-1517 », il a réservé à Grande Galerie son premier entretien.