S’émouvant du cambriolage dont a été victime l’établissement parisien, un collectif de 57 conservateurs et directeurs des plus grandes institutions muséales font part de leur solidarité à l’égard de leurs collègues du Louvre.
La galerie des cinq continents
Les musées ne sont ni des bastions ni des coffres-forts
Collection Gramont
Constitué par les dons d’artistes collectionneurs, le musée Bonnat-Helleu trouve son origine dans le fonds donné au Louvre par Léon Bonnat. Sa réouverture sera l’occasion de découvrir une autre collection privée, reçue en dépôt perpétuel par la ville de Bayonne: la collection Gramont.
Le pavillon des Sessions
Le pavillon des Sessions est transformé. Les œuvres du musée du quai Branly – Jacques Chirac exposées au sein du palais du Louvre dialogueront désormais avec les collections du Louvre. Plus qu’un nouvel accrochage, il s’agit d’un parti pris, différent de celui assumé en 2000, au moment de l’ouverture.
Nacera Belaza
La quatrième création de la collection de performances contemporaines du musée du Louvre et du Festival d’automne est due à Nacera Belaza. La chorégraphe présente «Les ombres» dans la Galerie des cinq continents à l’occasion de sa réouverture.
Marlene Dumas
L’historienne de l’art Svetlana Alpers, artiste et critique d’art, professeur émérite à l’université de Berkeley et chercheuse à l’université de New York, trace un portrait sans ambages de l’œuvre et de la manière de Marlene Dumas.
La vie des collections
Plusieurs salles de peintures italiennes et espagnoles viennent d’être rénovées pour arborer, notamment, une nouvelle couleur. Les mouvements d’œuvres sont l’occasion de modifier l’accrochage en fonction des acquisitions et des prêts à l’extérieur, mais aussi, pour les conservateurs et les restaurateurs, de regarder les œuvres de plus près et de les «bichonner».