France sauvage

Gilles Elkaim

By Gilles Elkaim

En septembre 2016, le voilier polaire Arktika pointera son étrave vers le pôle Nord. Gilles Elkaim et sa compagne Alexia Nezondet seront à bord, avec sept chiens de traîneau. Désormais, ils seront les seuls êtres humains à un millier de kilomètres à la ronde sans aucun moyen de secours possible. Objectif : rejoindre le pôle.

Initiation au désert

By Franck Charton

De sable, de roches, au bord de la mer ou nichés au coeur des montagnes, les déserts offrent respirations, vertiges, ressourcements, autant d’échappatoires à la foule, le bruit et les clameurs. Le temps d’un été, Grand Reportages vous emmène à la découverte de ces lieux à la nature vierge et sauvage, aussi fascinants qu’émouvants.

Monts d’Arrée

By Christian Campion · Illustrations: Emmanuel Berthier

L’homme est rare, la terre rude et la lande omniprésente. Ce sont les monts d’Arrée, un vieux paysage à l’écart des routes où les légendes naissent au coeur des tourbières.

Sous les Sierras, la plage

By Franck Charton · Illustrations: Franck Charton

Le versant ibérique, méridional, des Pyrénées, arbore une géographie plus aride et « désertique » que son pendant ubac, français. Dans les sierras catalanes et aragonaises, austères et enclavées, l’eau est néanmoins toujours présente, même si elle se mérite. Itinéraire buissonnier de lac en cascade, et de grotte en torrent.

Lieux de solitude

By Franck Charton · Illustrations: Franck Charton

Entre les collines parfumées du Roussillon, de l’Aspres et du Conflent, nombreux sont les lieux de méditation et de spiritualité. Souvent muséographiques, parfois encore incarnés, ces prieurés, abbayes et ermitages de style roman perpétuent une tradition de paix, de beauté et de dépouillement, dans le silence des collines, au pied du Canigou. Une invitation à l’intériorisation.

Réserve des Hauts-Plateaux

By Franck Charton · Illustrations: Franck Charton

Entre Isère et Drôme, la réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors déroule dix-sept mille hectares de calcaires érodés, d’ondulations pastorales et de pinèdes irisant un gigantesque bastion cerné de falaises, en forme de trident pointé vers le sud. Elle est gérée avec une politique minimaliste d’aménagements et d’activités humaines : l’un des rares espaces français de quasi-wilderness, ou nature laissée « sauvage ». Initiation.

Calanques

By Céline Barrère

Falaises d'argent sur lit d'émeraude

Une diagonale du vide

By Jean-Marc Porte · Illustrations: Jean-Marc Porte

Un septième du territoire français. Une densité de population minimale. Le grand Massif central est une terre d’espace et de sauvagerie. Où le mot vide est peuplé de mondes rares…

Les Causses

By Jean-Marc Porte · Illustrations: Jean-Marc Porte

Granit sur granit. Calcaire sur calcaire. C’est pierre sur pierre que l’architecture singulière des fermes et des hameaux des Causses et des Cévennes règne dans des paysages classés par l’Unesco

Thiers

By Jean-Marc Porte · Illustrations: Jean-Marc Porte

Les lames de l'enfer

Millevaches Haut-Limousin

By Jean-Marc Porte · Illustrations: Jean-Marc Porte

Un monde de reliefs granitiques. De sources et de lacs. De tourbières et de landes. Mais sur le plateau de Millevaches, le plus étonnant des écosystèmes n’est surtout pas qu’une histoire de pure nature…

Agriate

By Pascal Alquier

Entre le golfe de Saint-Florent et la Balagne, une immensité de maquis méditerranéen et de rochers compose le territoire de l’Agriate, autrefois largement exploitée par l’homme. Cette destination recèle quantité de merveilles dont la population, le Conservatoire du littoral et les institutions ont pris toute la mesure.