Terres oubliées

Arizona

By Marc Dozier · Illustrations: Marc Dozier

Les ailes du désir

Eviter les incontournables

By Cédric Gras

Pour Cédric Gras, écrivain et géographe, c’est sur les « terres oubliées » que le voyage se différencie du tourisme. D’où la nécessité d’emprunter des chemins de traverse et d’opérer avec modestie et discrétion. « L’explorateur du XXIe siècle n’est plus le héros découvreur et conquérant. Il est le voyageur mélancolique, savant et curieux encore. »

Borkou-Tibesti

By Franck Charton · Illustrations: Franck Charton

Les confins septentrionaux du Tchad sont restés longtemps inaccessibles pour cause de guérilla, de guerre civile ou de conflit frontalier avec le voisin libyen. Dans cette région saharienne mythique aux splendides montagnes volcaniques, notre reporter s’est joint à une expédition scientifique internationale aussi aventureuse qu’exceptionnelle...

Côte sauvage

By Eve Gandossi · Illustrations: Pascal Meunier

Voilà des années que les temples d'Angkor et le lac de Tonlé Sap nourrissent les fantasmes des voyageurs. Au point d'éclipser la côte cambodgienne, pourtant sertie d'îles désertes

Avec les éleveurs du Gobi

By Jean-Baptiste Rabouan · Illustrations: Jean-Baptiste Rabouan

D’une superficie deux fois plus importante que celle de notre hexagone, le désert de Gobi est l’une des zones les moins habitées sur notre planète. Dans cet univers de steppes, de pierres et de sables, les nomades élèvent les chèvres cachemire qui produisent une laine d’exception.

Sur la trace des explorateurs français

By Frédéric Mouchet · Illustrations: Frédéric Mouchet

Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs missions d’exploration françaises se sont succédé sur les côtes australiennes, permettant à l’état des connaissances du monde outre-mer de faire un pas de géant. Retour sur cette terre de tous les fantasmes, désormais répertoriée mais dont certains lieux demeurent méconnus.

Les oubliés de Gloucester

By Marc Dozier · Illustrations: Marc Dozier

Avec son chapelet d’îles perdues au coeur de la mer de Bismarck, la région du cap Gloucester constitue l’une des zones les plus isolées de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une terre oubliée du Pacifique du Sud où entre-aide et traditions perdurent malgré l’influence du monde moderne.

Les chemins de l’Extrême-Orient

By Cédric Gras · Illustrations: Aurélien Mas

Le voyage vers l’Extrême-Orient russe est couramment associé au Transsibérien. Ce train hors norme est un mythe. Il a nourri le fleuve Amour de ses colons slaves et mené les soldats au front contre l’empire nippon. Il est l’artère magistrale dont le terminus se nomme Vladivostok. Mais cela n’est vrai que depuis la fin du XIXe siècle…

Far-West sur l’Altiplano

By Jean-Baptiste Rabouan · Illustrations: Jean-Baptiste Rabouan

Aux confins de l’Altiplano péruvien, les Inca-Quechuas font revivre le « chaccu », le rassemblement ancestral des vigognes sauvages.

Rukum-Rolpa

By Jean-Marc Porte · Illustrations: Jean-Marc Porte

À l’ouest du Népal, les territoires reculés du Rukum et du Rolpa ont abrité le coeur de dix années de guerre civile. Aujourd’hui, ils sont devenus des lieux de mémoire, parcourus par un étonnant itinéraire : le « Guerilla Trek ».

Sanctuaires d’Abyssinie

By Franck Charton · Illustrations: Franck Charton

Le château d’eau de l’Afrique de l’Est regorge de grands sites naturels et patrimoniaux, mais aussi de lieux plus confidentiels qui se méritent, ou résolument hors des circuits classiques. Tour d’horizon de quelques pépites à découvrir, ou à redécouvrir.

Kakku

By Marc Dozier · Illustrations: Marc Dozier

Ouvertes depuis peu aux étrangers, certaines régions de l’État Shan sont longtemps restées des terres oubliées du tourisme birman. Avec la libéralisation récente du régime, les voyageurs peuvent désormais assister librement au festival de la pleine lune de la pagode de Kakku, fleuron du patrimoine bouddhiste.

related issues

islande · sahara · désert de gobi · tapir de la sierra · chouettes · plumages
#7
2013-03
5 €