Nos plus belles images de voyages

Vu de l’intérieur contre-champ

By Frédérique Odile

Comme le texte, la photo est un élément déterminant dans Grands Reportages. Mais comment son-elles choisies et sélectionnées ? Les retouches sont-elle autorisées ? Une plongée au cœur de notre fabrique, en compagnie de Pierre Bigorgne, directeur de la rédaction.

Et Dieu créa la Terre

Illustrations: Olivier Grunewald, Olivier Föllmi, Marc Dozier

Franck Charton

By Franck Charton

Après dix ans comme photographe freelance pour différents magazines et institutions internationales (Unicef, Banque mondiale…), Franck Charton, cinquantetrois ans, est photojournaliste à plein-temps de la rédaction de Grands Reportages depuis 1999. Globe-trotter amoureux des grands espaces, il poursuit désormais un travail en profondeur sur les peuples premiers et nomades.

Peuples en héritage

Illustrations: Jean-Baptiste Rabouan, Franck Charton, Pascal Meunier, Olivier Föllmi, Marc Dozier

Marc Dozier

By Marc Dozier

Après des études de littérature à Grenoble et d’Arts graphiques à l’université de Port Moresby, Marc Dozier devient journaliste puis photo-reporter à Grands Reportages en 1998. À quarante-et-un ans, il est devenu le spécialiste référent en France et dans le monde des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il réalise également des films documentaires pour la télévision.

Le génie de l’humanité

Illustrations: Jean-Baptiste Rabouan, Franck Charton, Marc Dozier, Pascal Meunier

Olivier Föllmi

By Olivier Föllmi

Parti à l’âge de dix-huit ans pour un premier voyage en Afghanistan, Olivier Föllmi, cinquante-sept ans, n’a cessé, depuis, de parcourir le monde. Ses aventures sur le « fleuve gelé » (le Tchadar au Zanskar) ont été couronnées par Life Magazine comme l’une des plus belles aventures humaines du XXe siècle et primées par le World Press Photo. En 2010, son travail sur les « Sagesses de l’humanité » – en partenariat avec Grands Reportages – s’est achevé avec l’édition de sept livres publiés à plus d’un million et demi d’exemplaires.

Visions du futur

Illustrations: Marc Dozier, Pascal Meunier, Franck Charton, Jean-Baptiste Rabouan

Olivier Grunewald

By Olivier Grunewald

Après une formation en photographie publicitaire à Paris, Olivier Grunewald, cinquante-six ans, revient à ses premières sources d'inspiration : la montagne, la nature et les grands espaces. Collaborateur régulier de Grands Reportages, spécialisé dans les sujets nature et toujours en quête d'éclairages exceptionnels pour magnifier les paysages, il a été nominé à quatre reprises au World Press Photo.

Mondes en fête

Illustrations: Jean-Marc Porte, Franck Charton, Marc Dozier

Pascal Meunier

By Pascal Meunier

Titulaire d’un troisième cycle de sciences politiques, Pascal Meunier, quarante-neuf ans, débute sa carrière de reporter en Amérique latine, puis s’intéresse au monde arabo-musulman dont il devient l’un des meilleurs spécialistes. Depuis dix ans, de la Mauritanie à la Malaisie en passant par l’Iran, la Libye, le Yémen ou l’Égypte, il réalise des reportages fondés sur les permanences culturelles.

La nature en majesté

Illustrations: Franck Charton, Jean-Marc Porte, Olivier Föllmi

Jean-Marc Porte

By Jean-Marc Porte

Après un diplôme de Sciences Po et un DEA de sociologie à Dauphine, Jean-Marc Porte, cinquante-et-un ans, rejoint l’univers de la presse où il devient successivement rédacteur en chef adjoint du magazine Vertical, rédacteur en chef de Montagnes Magazine et rédacteur en chef adjoint de Grands Reportages en 1998, avant de cofonder puis de diriger Trek Magazine. Il est aujourd’hui photo-reporter pour Trek et Grands Reportages.

Sur la route

Illustrations: Jean-Marc Porte, Olivier Föllmi, Marc Dozier, Franck Charton, Jean-Baptiste Rabouan

Jean-Baptiste Rabouan

By Jean-Baptiste Rabouan

Jean-Baptiste Rabouan, cinquante-trois ans, commence sa carrière photographique en 1986 par un grand voyage au Ladakh. Ce premier contact avec l'Himalaya est à l'origine d'une véritable passion pour le monde tibéto-indien, qu'il ne cessera de parcourir depuis et pour lequel il écrira de nombreux ouvrages. Dernier livre paru : À la recherche des laines précieuses, aux Éditions Glénat

Réussir ses photos de voyage en vingt leçons

By Anthony Nicolazzi · Illustrations: Anthony Nicolazzi

Choix du matériel, cadrage, idées créatives, approche humaine, traitement numérique, partage d’images… Petit récapitulatif pour peaufiner sa technique et s’adapter aux nouvelles tendances de la photo à l’ère numérique.