Madagascar

Alexander Von Humboldt

par Gilles Modica

Géographe, Alexandre de Humboldt promut la géographie botanique et inventa les lignes isothermes, ce concept cardinal de la climatologie. son voyage de cinq ans (1799-1804) en amérique du sud révéla tant d’êtres et de phénomènes en tous domaines que l’on parla d’un nouveau colomb à  son propos.

Voyage(s) en terre inconnue

Du delta de l’èbre, grands reportages vous emmène ce mois-ci dans ces territoires qu’on ne fait souvent qu’effleurer. Des lieux oubliés, ou simplement méconnus, qui constituent une formidable opportunité pour « lâcher prise », le temps d’un voyage.

Terrain connu versus terre inconnue

par Anthony Nicolazzi · visuels: Franck Charton

Qu’est-ce qui nous pousse à partir ? et surtout, à déterminer sa destination, sa manière de voyager, ses compagnons de route… entre découvertes rassurantes et explorations sans filet, voyage à travers la mécanique – une véritable terre inconnue – du choix d’un voyage.

Fleuve Manambolo

par Anthony Nicolazzi · visuels: Canal du mozambique

La manambolo, qui s’écoule des hautes terres de madagascar en direction du canal du mozambique, à l’ouest, on navigue au coeur des méandres de la vie malgache. immersion au gré des croyances et des joies de la vie quotidienne, des montagnes du bongolava aux mystérieuses grottes du tsingy de bemaraha.

Plongée dans les tsingys

par Franck Charton · visuels: Franck Charton

A mi-chemin entre nosy be et diego-suarez, dans le nord de la grande île, les tsingys de l’ankarana forment, un spectaculaire massif karstique où se succèdent murs d’aiguilles, canyons, grottes et tranches de jungle sauvage. moins connus que leurs « cousins » de bemaraha, situés au sud-ouest du pays, ils offrent un cadre propice à une plongée au coeur d’un écosystème original et foisonnant.

A l’ombre des géants

Les massifs de l’andringitra et du tsaranoro jaillissent soudain des hautes terres du coeur de l’île, pointant avec un sens aigu de l’esthétique leurs dômes de granite vers les cieux. randonnée, parapente, escalade, écotourisme… un camp de base pour les amoureux de la nature.

Escale fraicheur chez l’habitant

par Anthony Nicolazzi · visuels: Sentiers du vakinankaratra

Dans la région d’antsirabe, au coeur des hautes terres, les cratères arrondis et les lacs volcaniques nous invitent à une douce balade parmi les rizières en terrasse, avec les cultivateurs merina. Du lac tritriva au mont ibity, voyage à pied sur les sentiers du vakinankaratra.

Slovénie

par Anthony Nicolazzi · visuels: Anthony Nicolazzi

A l’extrémité orientale de l’arc alpin, la slovénie est un véritable bonheur à découvrir, avec des villages pittoresques, des maisons aux balcons de bois ouvragés, des églises baroques et des alpages vert tendre où l’on fabrique encore la tomme à l’ancienne. un petit pays pour un grand de l’alpe.

Cabotages nordiques

par Olivier Cirendini · visuels: Olivier Cirendini

Au nord de la norvège, les environs de tromsø révèlent un dédale d’îles et de fjords où les oiseaux marins sont plus nombreux que les humains. une région qui fait du bien à l’âme, à découvrir en voilier, en prenant le temps d’une randonnée, de quelques heures de vtt et de quelques bords en kayak à voile.

Catalogne

par Anthony Nicolazzi · visuels: Anthony Nicolazzi

6 idées nature pour découvrir les Terres de l’Èbre

voir également

Books Ralentir
judas · fukushima · alexander von humboldt · julia cagé · elena ferrante · ko un
#74
2016-03
4,90 €
art press John de Andrea
victor hugo · bernard-henri lévy · richard millet · alexander von humboldt · gordon matta-clark · john de andrea
#457
2018-07
5,80 €