La France des Grands Lacs

Un été en France

Comme plusieurs dizaines de millions de Français, nos reporters ont arpenté cet été les routes, campagnes ou plages de l’Hexagone. Retour en images d’une rencontre inédite avec la France déconfinée.

Les seigneurs du Léman

by Jean Marc Porte · illustrations: Jean Marc Porte

Depuis plus d’un siècle, le sillage des vapeurs de la C.G.N. continue d’esquisser les reflets d’une lointaine Belle Époque sur les eaux du Léman. Une flotte unique, devenue un patrimoine aussi romantique que prestigieux, objet désormais d’une immense attention...

Les eaux précieuses de nos grands lacs

by William Coop

Depuis près de cinquante ans, les rivages d’une quinzaine de grands lacs font partie du domaine de compétence du Conservatoire du littoral. Tour d’horizon à travers nos régions d’un patrimoine écologique et historique peu connu dont le caractère naturel offre un réel attrait paysager et touristique.

Léman-Annecy-Bourget

by William Coop

Ici, l’immensité fait rage. Au pied des grands massifs alpins, les lacs font partie d’un écosystème absolument unique. La pureté des eaux et la préservation des rivages sont devenus un enjeu environnemental majeur.

Serre-Ponçon et Sainte-Croix du Verdon

by William Coop

Dans cette région des Alpes du Sud cerclée de montagnes, les terres sont façonnées par l’énergie des éléments naturels. Pourtant, les lacs de retenue sont ici le fruit du travail de l’homme. Des grands travaux aussi nécessaires qu’impressionnants.

Forêt d’Orient, Der-Chantecoq, Vouglans

by William Coop

Fruit du travail de l’homme il y a une cinquantaine d’années, les grands lacs du nord-est de la France s’intègrent aujourd’hui très naturellement dans ces vastes paysages de plaines et d’exploitations agricoles. Une leçon d’harmonie.

L’autre visage du Massif Central

by William Coop

De l’espace, de l’air et de l’eau. Dans cette France du milieu, les lacs artificiels ont donné naissance à des sites exceptionnels, entre puissance et quiétude dans un environnement naturel préservé.

Les eaux calmes de l’Atlantique

by William Coop

Isolés de l’océan par un cordon de dunes, les grands lacs de la façade atlantique affirment lentement leur caractère après avoir subi d’importantes transformations au tournant de la révolution industrielle. Un décor et des paysages aussi surprenants que fragiles.

related issues

Trek Magazine Le Tour de France en 50 week-ends : Trek Express · corse · pyrénées · jura · massif central · alpes
#157
2014-08
6,50 €