Depuis 2020 et l’album « Frenchy » (où l’on retrouvait notamment Billy Gibbons, Diana Krall ou Iggy pop), thomas Dutronc ne s’est guère accordé de répit. un album avec son père, « Dutronc & Dutronc », suivi d’une formidable virée sur les routes et d’un live « Dutronc & Dutronc - la tournée générale ! », et un cinquième album solo, « il n’est jamais trop tard », l’an dernier. Profitant d’une pause dans une tournée d’une cinquantaine de dates, il nous a conviés dans sa maison perdue au milieu des champs pour parler de son nouveau projet, une méthode de guitare blues et rock en compagnie de Fred Chapellier, Jérôme Ciosi et le jeune prodige Maxence Crouzard.
Thomas Dutronc
Thomas Dutronc, cours particuliers
ESP Guitars : 50 ans de rébellion sonore l’artisanat japonais à la conquête du monde
Il y a des marques qui traversent le temps en silence, et d’autres qui le déchirent à coups de distorsion. ESP Guitars appartient résolument à la seconde catégorie. Née dans une ruelle de tokyo en 1975, la firme japonaise s’est imposée comme l’un des piliers du rock et du métal, façonnant les sons les plus abrasifs de notre époque tout en cultivant un artisanat d’une précision presque mystique.
Michael Schenker
Il a connu les excès, les éclats, les révélations. Aujourd’hui, Michael Schenker avance dans la lumière, porté par une inspiration intacte. « Don’t sell your soul » sonne comme la paix retrouvée d’un guerrier de la guitare, celle d’un artiste qui a su retrouver l’essentiel : la musique, la liberté, l’âme... À 69 ans et plus de 50 ans de carrière, Michael Schenker n’a rien perdu de sa flamme.
The Hives
Responsables d’un onzième chapelet hautement inflammable (« The hives forever forever the hives ») bourré d’hymnes entêtants et jouissifs, les cinq membres de The Hives redonnent, un nouveau souffle et une épaisseur à leur rock garage. Depuis ses débuts, le quintette suédois est mené par les frères Arson (pelle au chant et nicholaus à la guitare). Avec des Riffs punk lâchés sans muselière, le groupe confirme ici son hégémonie.
Kingfishr
Il reste le monde à conquérir, mais, dans son irlande natale, Kingfishr est déjà au sommet, avec un premier album, « Halcyon », numéro un d’entrée. C’est même la réussite la plus marquante depuis l’autre groupe venu de limerick, les cranberries. Guitar Part est allé à la rencontre du trio à liverpool, ville qui a vu naître un petit groupe qui, lui aussi, a connu une belle destinée.
Kurt Cobain unplugged
Au cœur de Londres, le Royal College of music Museum accueille du 3 juin au 18 novembre l’exposition Kurt Cobain Unplugged. pour la première fois en Europe, le public peut y découvrir deux pièces emblématiques : la guitare de Kurt Cobain et son cardigan en mohair vert olive. Il aurait détesté, mais la légende de cette guitare méritait bien d’être contée.
Coroner - Tommy Vetterli
Avancer que Coroner a obtenu un statut de groupe de culte est un euphémisme. De son arrêt en 1996 à son retour aux affaires en 2010, les suisses n’ont cessé de susciter l’admiration. Seul bémol, l’absence totale de production studio pendant plus de 30 ans. Car, si les rumeurs allaient bon train depuis 2017, rien ne pointait le bout de son nez et nous avions cette sensation d’avoir face à nous une arlésienne à la « Chinese democracy ». Finalement, c’est 2025 que débarque, enfin, « Dissonance theory », sixième et génial album d’un des groupes les plus légendaires du thrash. Rencontre avec Tommy « T. baron » vetterli, son guitariste fondateur.
Les cordes ne sonnent pas pareil qu’avant ?
Lorsque nous parlons guitare avec les artistes ou luthiers, les cordes n’arrivent pas rapidement dans la conversation, comme si tout le son ne provenait que du bois et des micros. pourtant, elles donnent aussi une couleur au jeu, influent sur la dynamique du son et la fiabilité des instruments. presque rien, en somme...