Enfance

Conversation avec Samuel

By Anne Percin

Les adolescents des romans d’Anne Percin (L’Âge d’ange ; Point de côté — voir le compte-rendu dans le cahier « Lectures ») vivent intensément et douloureusement la confrontation avec un monde d’adultes souvent sourd et violent. Sa prose souple et implacable semble les caresser de paroles, sans pour autant les protéger de leur destin tragique. Ici, un beau-père aimant essaie de nouer le dialogue avec le fils de son compagnon

L’histoire du petit garçon qui n’avait plus sa tête

By Thomas Gronet

Un enfant qui se réveille sans tête devrait attirer l’attention, non ? Eh bien, le protagoniste de cette nouvelle ne semble pas effrayer ses proches et ses copains lorsqu’il s’en retrouve dépourvu. Mais cette indifférence à la différence — et la perte de la bouche, des oreilles, des yeux — le plonge subitement dans une solitude certaine. Auteur de récits «ado» à la puissance sombre (Je n’ai plus dix ans ; L’amour me fuit, voir notre chronique dans le cahier «Lectures»), Thomas Gornet nous propose une métaphore douce-amère qui ne finit ni bien ni mal.

Ca change tout

By Cathy Ytak

Avec L’Ombre d’Adrien, Rien que ta peau, 50 minutes avec toi (voir la chronique dans le cahier « Lectures »), Cathy Ytak — également traductrice du catalan et passionnée de cuisine — explore le malaise d’une jeunesse tout à fait contemporaine. C’est sur un ton plus doux, presque chantant, qu’elle aborde ici les formes et couleurs multiples de nos amours d’enfance.

Le sparadrap

By Jürg Schubiger, traduit de l'Allemand par Camille Lüscher

Né en 1937 à Zurich, Jürg Schubiger est considéré comme l’un des plus importants auteurs suisses de littérature pour la jeunesse (traduit en français par les Éditions La Joie de lire). Couronné par le prestigieux Prix Hans Christian Andersen en 2008, il est également romancier. Dans une veine souvent surréelle et doucement poétique, il égrène des petites histoires rêveuses, comme dans ce court dialogue entre une petite fille et un sparadrap.

Thierry Magnier: Doux princes et roses princesses

By Pierre Lepori

Éditer des livres pour les plus petits devient un acte de résistance : c’est ainsi que l’entend, en tout cas, Thierry Magnier, fondateur des éditions du même nom et directeur de collections chez Actes Sud Jeunesse et aux Éditions du Rouergue. Cette résistance s’appelle littérature.

Albertine

By Albertine · Illustrations: Albertine

16 dessins au crayon

Xxy

By Aurélien Lubienski

Rédacteur des articles « Inhibition », « Identité sexuelle » et «Féminin/Masculin » pour le Dictionnaire de l’Adolescence et de la Jeunesse de David Le Breton et Daniel Marcelli aux PUF, Aurélien Lubienski a récemment soutenu une thèse de doctorat en psychologie clinique à l’Université Paris Descartes, où il questionne la psychanalyse à l’aune des théories queer. Il nous livre ici quelques réflexions sur le syndrome de Klinefelter, forme d’intersexuation caractérisée par une variation du nombre de chromosomes sexuels, xxy.

Des dessins animés mais bien cadrés

By Luca Raffaelli

Le cinéma d’animation a souvent été le lieu de la libre fantaisie et d’une grande inventivité formelle. Jusqu’à un certain point pourtant : Luca Rafaelli (scénariste et auteur d’ouvrages de référence sur l’histoire de l’animation) nous montre ici les normes auxquelles se trouvent soumis les producteurs, dans les questions de genre ou de rapport au corps, mais aussi la façon dont certains réalisateurs, de Disney au cinéma le plus contemporain, ont opéré la confrontation entre monde des adultes et monde des enfants.

related issues

Question de philosophie Marcel Rufo
enfance · platon · sagesse · vieillesse · génération y · andré comte-sponville
#103
2014-02
5,50 €