Les socles de l’art

Histoires manquantes

par Aurélien Pelletier

(...) Dans son film Ça va, ça va, on continue (2012), Mathieu Kleyebe Abonnenc s'interroge sur la place donnée à la parole et à ceux qui s'en servent, du témoignage à l'exposé de l'historien en passant par la mise en scène. Un jeune historien portugais, ici le double de l'artiste, est notamment présenté dans un amphithéâtre devant un auditoire majoritairement noir. (...)

Eleanor Antin / Eleanora Antinova

par Clothilde Morette

(...) De nombreux critiques et artistes reconnaissent l’importance du travail d'Eleanor Antin ainsi que son influence sur les générations suivantes et particulièrement sur l’art féministe. L’avènement de Fluxus va avoir un impact important sur son œuvre.(...) Antinova est exclue du monde de l’art à cause de sa couleur de peau mais elle est également victime d’une exclusion sociale due à la vieillesse et à la perte sa gloire d’antan. (...)

L’enregistrement de la parole ou la réponse de l’autre.

par Julien Blanpied

« L’encyclopédie de la parole » est un projet collectif initié en 2007 par les Laboratoires d’Aubervilliers. Il réunit des poètes, musiciens, commissaires d’expositions, artistes, producteurs, constituant une sonothèque originale : poésie sonore, clashs télévisuels, documents ethnographiques, séminaires de philosophes, interviews, enregistrements personnels, extraits de films…

Kader Attia : L’art peut-il réparer l’Histoire ?

par Adeline Blanchard

Lors de la dernière dOCUMENTA (13), Kader Attia a marqué les esprits à travers une installation singulière, forte, déroutante : La réparation, de l’Occident aux cultures extra-occidentales

Langage à être regardé et/ ou choses à être lues*

par Barbara Sirieix

Les derniers projets filmiques de l’artiste Redmond Entwistle observent, entre documentaire et fiction, le tournant vers le langage à partir de la fin des années 60 en déconstruisant les monuments, agrégats des sédiments de l’histoire, qu’il s’agisse des artistes, de leurs productions ou de leurs discours. Cette recherche émane « d’un désir de comprendre notre obsession, la mienne incluse, pour les documents de pratiques éphémères et la nature de cette nostalgie ».

Romantique Johnny

par Franck Balland

Si l’on s’en tenait à une simple observation des formes, l’œuvre de Jean-Alain Corre apparaîtrait davantage comme celle d’un sculpteur – produisant principalement des machines mystérieuses et des assemblages cryptés – que celle d’un auteur, rattachant sa pratique plastique à un univers fictionnel où se côtoieraient, parmi d’autres, les constructivistes russes, Raymond Roussel et Demi Moore.

Le medium et le message

par Nicolas-Xavier Ferrand

Il s’agit pour eux de se protéger, à la fois de l’emprise des anciens, mais aussi du ridicule de l’Histoire. Ecrire des manifestes, faire du texte une œuvre d’art, placarder son avis à des fins politiques et sociales, tout cela semble bien académique aux dernières générations, qui se reconnaissent peu dans cet engagement total de l’artiste.

Latifa Laâbissi : Témoignage

par Martine Le Gac

Entretien avec Latifa Laabissi

Jean-Yves Jouannais - L’Encyclopédie des guerres

par Martine Le Gac

L’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais débute avec un extrait de Medal of Honor sur une musique de Gang of Four. Premier mixage et signe avant-coureur de ce qui va suivre, pour considérer les batailles de l’Iliade à la Seconde Guerre mondiale, à partir de récits inventés et d’autres vrais, avec leurs blessés, leurs morts et leur terreur effective. La fiction le dispute au témoignage dans une œuvre qui prend la forme d’un abécédaire dont les différentes « entrées » sont dévoilées au rythme d’une conférence-performance par mois. Depuis septembre 2008 au Centre Pompidou, et octobre 2010 au théâtre de Reims. La 48e séance à Paris s’est tenue le 19 septembre 2013.