Art & son

Pierre-Laurent Cassière

By Damien Simon

Images rémanentes et illusions objectives

Chantal Dugave et La Fureur de vivre

By Martine Le Gac

Les grandes fureurs sont silencieuses.

Jette Hye Jin Mortensen

By Vichinie Suos

Au delà de la présence : Scale de Ceal Floyer

Chelsea, avril 2009, mes pas me guident vers la 303 gallery. Vaste galerie new yorkaise. Par delà une gigantesque baie vitrée rayée de noir se laisse entrevoir un magnifique espace quasi vide. À peine le seuil franchi, une étrange sensation vous étreint : le son familier de pas résonne singulièrement à l’intérieur de ce white cube démesuré.

Une hantologie Post-Internet

By Franck Balland

Observé depuis le champ de l’art contemporain, le musicien Daniel Lopatin, mieux connu sous son nom de scène Oneohtrix Point Never, possède une particularité remarquable : en l’espace de quelques mois, quatre artistes affiliés à la mouvance Post-Internet ont mis en images quatre titres de son dernier album, R Plus Seven. Parmi eux, Takeshi Murata, qui réalisa le clip du morceau Problem Areas.

Faut-il faire l’âne pour avoir du son ?

By Bertrand Charles

Image d’autant plus fascinante qu’elle est insaisissable, relevant du fantasme : qui descend à ma rencontre ? Qui dois-je suivre ? Ce « clac clac-là » est une présence forte et fragile. L’économie du geste de Floyer laisse l’espace suffisant pour que l’élégance de la forme la dispute à la beauté cristalline du claquement de pas.