Milan

Beniamino Servino

by Olivier Reneau

Artiste de l'architecture

Construire autrement en Chine

by Maryse Quinton

À Bordeaux, le centre d’architecture Arc en rêve met à l’honneur Wang Shu et Lu Wenyu, couple d’architectes à la scène comme à la ville. Cette exposition revient sur leur approche sociale et engagée, en marge de l’urbanisation galopante qui métamorphose la Chine.

Main verte sur Annecy

by Nathalie Nort

Depuis vingt ans, la cité lacustre invite des artistes à s’emparer de la rue, de ses espaces naturels et publics. Cet été, le paysage prend l’avantage et devient une zone de dialogue pour des plasticiens de tous horizons, réactualisant du même coup la place du spectateur dans la ville.

Le Mexique s’invite à Londres

by Maryse Quinton

C’est l’événement architectural de la saison dans la capitale britannique : le pavillon estival de la Serpentine Gallery rouvre ses portes du 15 juin au 7 octobre. Aux commandes, Frida Escobedo. Inspirée par son pays natal, l’architecte mexicaine nous transporte dans son univers.

Odile Decq

by Sabrina Silamo

C’est un bloc noir planté sur le fl anc du massif du Vercors, à Seyssins, dans la banlieue de Grenoble. Inauguré en 2015, ce lieu de vie et de création rêvé par la collectionneuse Colette Tornier accueillera son septième invité à la rentrée, entre un parc de sculptures contemporaines et une tour médiévale.

TWA Flight Center

by Élisa Morère

Ouvert offi ciellement en 1962, fermé en 2001 pour cause d’obsolescence, le terminal de la TWA conçu par Eero Saarinen (mort avant l’inauguration) est le trésor de l’aéroport JFK, à New York. Classé monument historique, le voici à nouveau pris en main, pour un nouveau tour de piste.

James Turrell

by Sabrina Silamo

Pour fêter le premier anniversaire de sa réouverture, le musée d’Arts de Nantes accueille l’Américain James Turrell sous la verrière de son patio immaculé. Un cadre théâtral à la mesure de l’artiste aujourd’hui âgé de 75 ans, qui présente ici trois de ses oeuvres majeures.

Kengo Kuma chez Paddy McKillen

by Olivier Reneau

La collection d’art du Château La Coste, en Provence, vient de s’enrichir d’une pièce au caractère hybride, entre sculpture et architecture, que son créateur, Kengo Kuma, a implantée au coeur de la forêt du domaine.

À Paris, les nouveaux horizons de Kuoni

by Élisa Barbier

Installée dans le quartier de Saint-Sulpice (VIe), l’enseigne Kuoni vient de faire peau neuve. Dégageant de la place pour l’ouverture de Vacances Fabuleuses, un pôle voué à l’Amérique du Nord, qui bénéficie de sa propre entrée, le voyagiste haut de gamme a donné carte blanche au jeune studio TeePee Architects pour réaménager son espace de 150 m2.

Boucheron dans tous ses éclats

by Guy-Claude Agboton

Le concours remporté, comment le duo d’architectes Lecoadic Scotto réaménage-t-il les soixante boutiques du joaillier français Boucheron ? La pertinence sans sécheresse, le chic sans ostentation… Des défi s à relever pour voyager dans le monde entier.

Fasual éclaire les projets

by Olivier Waché

Fabrice Piroué, le président de cette entreprise d’éclairage, revient sur la spécificité de son showroom, ouvert dans le XVIe arrondissement de la capitale et voué à la prescription.

Villa Borsani

by Guy-Claude Agboton

L’intérêt du public pour les demeures d’architectes et de designers ne faiblit pas. Au nord de Milan, celle d’Osvaldo Borsani (1911-1985) était ouverte le temps du Salon du meuble. Trop court pour en profiter ? Heureusement, le Palazzo della Triennale consacre une exposition au maître italien.

Au nouveau Noma, le style néodanois

by Guy-Claude Agboton

Arriver le soir au nouveau restaurant Noma de Copenhague, ce petit village de maisons de bois éclairées par de grandes baies vitrées, est une expérience. Tout a été fait pour cela, aussi bien par les architectes de BIG que par ceux de Studio David Thulstrup, qui signe l’architecture intérieure. Le hygge sur un plateau, servi par LE chef danois René Redzepi.

Marazzi, pixels et abstraction

Avec un dessin fondu inspiré des peintures et des tatouages éphémères indiens, « Grand Carpet » est la dernière nouveauté de la marque italienne de revêtements en grès cérame pour sols et murs, qui se distinguent par leur grande faculté d’imitation.

Knoll refait le siège… à l’Unesco

by Olivier Waché

La marque américaine rend au grand auditorium du siège de l’Unesco, à Paris, ses fauteuils d’origine signés Eero Saarinen, mais légèrement retravaillés pour l’occasion.