Cinq maisons magiques en Italie

Capri, l’onde mythique

illustrations: Umberto D’Aniello

Brigitte Bardot s’y dénudait devant Michel Piccoli sous l’œil de Godard dès le début des sixties. Jacky Kennedy y achetait ses sandales. Star de littérature, star de cinéma, l’île italienne est une destination toujours aussi prisée des amoureux des belles choses. Une icône au statut pas usurpé.

Original BTC, en pleine lumière

by Pierre Lesieur

Née d’une idée simple – utiliser la porcelaine pour fabriquer des luminaires –, la marque anglaise n’a cessé depuis de valoriser l’artisanat traditionnel britannique. En 2020, pour son trentième anniversaire, elle célèbre son iconique lampe Hector. Un classicisme très convoité !

Ceramica Cielo, la vie en couleurs

by Olivier Waché

Le fabricant italien explore une nouvelle palette de coloris brillants et étend son offre à des salles de bains personnalisées.

OMM, l’architecture ottomane revisitée

by Maryse Quinton

Inauguré fin 2019, fermé en raison de la pandémie, l’Odunpazari Modern Museum, en Turquie, rouvre ses portes pour l’été. À la monumentalité ostentatoire de nombreux musées contemporains, Kengo Kuma a préféré une approche plus fine qui réinterprète l’architecture locale.

Audemars Piguet s’expose en version BIG

by Olivier Reneau

La manufacture horlogère suisse vient d’inaugurer son musée, réalisé par l’agence de Bjarke Ingels. Plus qu’un strict lieu d’exposition, l’architecture tout en transparence imaginée par le Danois accueille deux ateliers, attestant que l’exécution est aussi importante que le produit fini.

La renaissance d’un symbole génois

by Maryse Quinton

Renzo Piano n’avait pas attendu pour proposer son aide gracieuse suite à l’effondrement du pont Morandi, en 2018, dans la capitale de la Ligurie. Moins de deux ans plus tard, l’ouvrage s’apprête à être inauguré. Défi relevé.

Grandeur nature

by Nathalie Nort

En ces temps troublés, le corps et l’esprit ont besoin d’espace et de ressources. Pour renaître, trouver un tremplin vers d’autres horizons, recalculer ses énergies, voici trois lieux en harmonie, tout simplement.

MINI LIVING Shanghai

L’entretien avec Oke Hauser, architecte et chef de projet de MINI LIVING, s’est déroulé en plein confinement, quand la réflexion sur l’évolution des modes de vie urbains est tout à coup devenue prégnante. Comment conjuguer collectif et intime, travail et loisirs, ville et nature ? Et si, en Chine, MINI LIVING Shanghai, le pôle de coliving et de coworking qui s’apprête à ouvrir ses portes dans le quartier de Jing’an, esquissait une des réponses à suivre?

Amelia Tavella, sous influence

by Marie Godfrain

Elle déploie une culture des volumes et un génie des lieux dans tous ses projets. C’est le plus souvent sur l’île de Beauté, dont elle est originaire et qu’elle a quittée au début de ses études, que cette jeune architecte exerce son savoir-faire.

B&B Italia fait renaître

by Olivier Waché

Cinquante ans après sa création, le canapé modulable Camaleonda, devenu une véritable star du design, est à nouveau en production, avec l’aide précieuse de son concepteur, Mario Bellini.

Vico Magistretti, pure simplicité

by Guy-Claude Agboton

Parce qu’il considérait que le grand public méritait des intérieurs ne reflétant rien d’autre que le goût de chacun, l’architecte et designer italien (1920-2006) a dessiné du mobilier devenu culte par sa sobriété. En 2020, Cassina lui rend hommage à travers trois pièces. Plus qu’une date de naissance, celles-ci célèbrent des années d’intense collaboration.

Inspiration florale chez Pedrali

by Maryse Quinton

La crise sanitaire n’a pas entamé l’entrain de Pedrali, qui présente deux nouvelles collections, dont « Blume », née de sa rencontre avec Sebastian Herkner, élu « Designer de l’année » au salon Maison & Objet 2019. Avec Giuseppe Pedrali, président de la firme, le designer allemand revient sur ce travail fructueux.

Alivar, vue par Giuseppe Bavuso

by Olivier Waché

Partenaire de la marque italienne depuis vingt ans, l’architecte et designer revient sur son rôle en tant que directeur artistique de la collection « Home Project ».

Vitra côté jardin

by Serge Gleizes

Chez l’éditeur suisse, le mobilier outdoor a d’abord été constitué de versions indoor adaptées pour l’extérieur. Les années 2000 ont vu émerger des projets spécifiquement pensés pour le jardin.

Emu, l’expert de l’extérieur

by Olivier Waché

L’entreprise italienne de mobilier outdoor fait le plein de nouveautés pour un été enfin à l’air libre. Elle s’appuie pour cela sur une équipe de designers fidèles et chevronnés, qui savent proposer de nouvelles collections tout en tenant compte de l’ADN de la marque.