Spécial tendances 2021

Exquises esquisses au MAD

by Guy-Claude Agboton

Les dessins des collections du MAD Paris constituent un éblouissant trésor graphique. L’exposition « Le Dessin sans réserve » en montre une sélection surfine, souvent signée des plus grands décorateurs et architectes.

Quand le frugal régale

by Maryse Quinton

À l’heure de l’urgence écologique, la sixième édition de la Biennale Émergences interroge la question des ressources. Cent créateurs se réunissent pour partager inventivité et savoir-faire à Pantin, dans cet Est parisien qui accueille une part significative d’artisans et d’artistes.

Humer l’art du temps

by Blandine Dauvilaire

En orchestrant de subtils rapprochements entre des pièces d’artistes et de designers, Claude Cartier, à Lyon, et Nadia Candet, à Paris, composent des décors uniques à la beauté éphémère.

Passion Guariche

by Blandine Dauvilaire

Pas moins de deux expositions, un livre et une réédition de luminaires rendent hommage à Pierre Guariche (1926-1995), l’un des plus grands designers et architectes d’intérieur français.

Élégance décontractée

by Maryse Quinton

Parmi les nouveautés présentées par Flexform en 2020 figurent plusieurs créations signées Christophe Pillet, nées d’une première collaboration fructueuse entre la marque italienne et le designer français.

Marin Montagut, univers sensible

by Serge Gleizes

Après avoir diusé son univers en ligne dès 2016, puis au Bon Marché, à partir de 2018, l’illustrateur a ouvert cette année sa première boutique, rive gauche. Un espace poétique qui mêle créations personnelles et trouvailles glanées au gré de ses voyages.

Dix ans de cœur à l’ouvrage

by Marie Godfrain

La galerie de mobilier et d’objets de design de Marie-Bérangère Gosserez célèbre ses 10 ans et propose à cette occasion une exposition collective, où l’on retrouvera compagnons de route et jeunes pousses.

Ambroise & Amélie

by Olivier Reneau

Forte du succès d’Amélie Maison d’art, la galeriste Amélie du Chalard poursuit son ambition de repenser les modalités du marché de l’art en lançant Ambroise, un réseau d’appartements à louer richement pourvus en œuvres disponibles à la vente.

Manifesta 13, la cité fertile

by Nathalie Nort

Cité portuaire, carrefour entre le Nord et le Sud, Marseille est un terreau rêvé pour recevoir la brillante biennale itinérante européenne qui aborde art contemporain, solidarités et dialogue entre les cultures. Un parcours riche de sens et d’événements.

Black Lives Matter

by Sabrina Silamo

Le Centre d’art La Malmaison, à Cannes, présente la première rétrospective en France de Kehinde Wiley. Une trentaine d’œuvres nous font découvrir le travail de cet Américain, qui revisite des classiques de l’histoire de l’art en les confrontant à des modèles afro-américains pour mieux interroger notre perception de la figure noire dans l’art.

Les mondes évanescents de Sarah Moon

by Béatrice Andrieux

Du tirage au charbon en couleur au film Polaroid, en passant par des noir et blanc grattés, Sarah Moon a toujours recherché les expérimentations en photographie. L’exposition monographique au musée d’Art moderne de Paris révèle ses multiples créations et réalisations cinématographiques hors du temps.

Les détails de Thomas Demand

by Béatrice Andrieux

L’artiste allemand a les honneurs du magnifique musée M, à Louvain, en Belgique. L’imposante exposition monographique retrace quinze années de création à travers la série « Model Studies », qui explore le lien indéfectible de Thomas Demand avec l’architecture.

Grand bleu sur Marseille

by Nathalie Nort

Le bouche-à-oreille a fonctionné tout l’été. Tuba a ouvert et reste sur toutes les lèvres. Un spot solaire, sexy, bohème, orchestré par une bande de copains qui n’a que le bonheur en tête. Et l’intention de faire durer le plaisir encore et encore.

La Monnaie de Paris schtroumpfe bien

by Élisa Morère

Le petit peuple inventé par Peyo court joyeusement sur cette nouvelle série de pièces de monnaie de collection, très colorées. De 7 à 77 ans, on tient enfin nos Schtroumpfs dans le creux de la main.

Copenhague-sur-Seine

by Marie Godfrain

Hay, Muuto, &Tradition, Carl Hansen & Søn... ces derniers mois, les éditeurs danois ont multiplié les ouvertures de showrooms dans Paris. Un succès qui s’explique par notre goût pour le style scandinave, mais aussi par le développement fulgurant de ces marques.

related issues

Le Quotidien de l'art La restauration en art contemporain · monnaie de paris · glenn lowry · biennale de lubumbashi
#1832
2019-11
4 €
MilK décoration The Audo · charlotte perriand · amélie du chalard · paul bert serpette · louisa grey · carlo zanuso
#29
2019-09
3,99 €