Ferruccio Laviani

Fernando Campana

Fernando Campana, lors d’une interview de 2012, alors qu’avec son frère Humberto, ils viennent d’être nommés Designers de l’année par le salon Maison & Objet.

Kave Home réchauffe les frimas catalans

by Lisa Agostini

La marque espagnole, lancée il y a près de dix ans, dévoile une gamme assemblant plusieurs collections aux lignes simples et épurées et qui s’habillent de matériaux cossus qui nous feraient presque apprécier l’hiver... mais pas n’importe lequel, car celui-ci se passe à Barcelone !

L’adresse rare de l’ébénisterie française

by Serge Gleizes

Rachetée en septembre 2021, la maison d’excellence Moissonnier s’est installée dans un nouveau showroom parisien. Un lieu grand et lumineux afin de montrer toute l’étendue de son savoir-faire.

Récrire le réel

by Emma Pampagnin-Migayrou

Disparue il y a onze ans, la photographe Jan Groover a laissé derrière elle une œuvre protéiforme sans cesse renouvelée. Première femme dont l’une des images fit la couverture du magazine américain Artforum, en 1979, elle a considérablement agi pour la reconnaissance de la photographie couleur. La Fondation Henri Cartier-Bresson lui rend hommage.

Le Lafayette, vaisseau amiral d’un Paris cool

by Nathalie Nort

C’est l’escale idéale, à mi-chemin entre les stations Grands Boulevards et Pigalle. Le New Hotel Lafayette possède un petit air Nouvelle-Angleterre qui va bien à cette génération d’adresses stylées, taillées pour vivre la ville en liberté.

Ferruccio Laviani

by Guy-Claude Agboton

Ferruccio Laviani, 62 ans, architecte, designer et directeur artistique milanais, a travaillé de très bonne heure avec les plus grandes figures italiennes de ses différents univers professionnels, avant de devenir un maestro lui-même... Un statut que cet homme discret réfute, bien que, derrière une image tranquille, il n’hésite pas à avancer des points de vue très tranchés. Luminaires, tables, bars, restaurants ou appartements... leur versant gai et pop ne doit pas nous tromper. Ce sont autant d’instantanés dans un parcours riche, qui ne souffre aucune étiquette.

Orria, une assise souveraine

by Lisa Agostini

À l’occasion de sa réouverture au public après plus de dix ans de rénovation, la salle Ovale du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France accueille 150 exemplaires d’une chaise conçue pour elle. Un modèle né de l’heureuse collaboration du designer Patrick Jouin avec l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national, et l’éditeur basque Alki.

Précieux détails

by Olivier Waché

Jouant aussi bien sur l’esthétique que sur l’aspect pratique, ces interrupteurs hors du commun permettent de signer le décor d’un simple geste.

Si belle et si utile, Tizio a 50 ans !

by Guy-Claude Agboton

En 1972, le luminaire conçu par le designer Richard Sapper était la première lampe de bureau à halogène. Tel le haricot, mince et sans fil, le centre de gravité stabilisé par son transformateur, Tizio est devenue culte sans prendre une ride. Pour fêter son demi-siècle, la perle noire d’Artemide, best-seller de plusieurs milliers d’exemplaires, ressort en blanc et, surtout, dans une édition spéciale laquée rouge, couleur du logo de la marque.

Lisa Corti

by Élisa Morère

Cette jolie maison italienne née en 1963 est en tête de liste des marques préférées des fashionistas, qui craquent aussi bien pour les nappes que pour les vêtements, dont les ravissants motifs exotiques et toniques font voyager de l’Afrique à l’Inde.

Bulle essentielle

by Rikke Graff Juel · illustrations: Christina Kayser O.

Directrice et designer de la marque pour la maison Broste Copenhagen, mais aussi créatrice de son propre label, Kristina Dam s’inspire du Japon ainsi que des nombreux territoires qu’elle arpente dans le monde, lesquels la nourrissent visuellement, qu’il s’agisse d’architecture, d’arts de la table ou d’art contemporain. Dans sa propre maison, à Copenhague, elle a cherché à réunir ses impressions dans une esthétique aux tons calmes, où inventivité rime avec écoresponsabilité.

related issues

Grande Galerie Dans les coulisses du Louvre · martin szekely · jean-michel wilmotte · krzysztof pomian
#54
2021-03
6,90 €