Pantin, le futur Brooklyn parisien ?

L’art et la manière de reconsidérer l’architecture

by Olivier Reneau

L’agence romaine Warehouse of Architecture and Research conjugue ses activités de recherche théorique et un discours critique avec des réalisations concrètes. Son approche, notamment à travers la pratique du dessin, est empreinte d’un maniérisme visant à contrecarrer la surenchère technologique.

Coloc créative à Bordeaux

by Maryse Quinton

Nouveau symbole de la dynamique culturelle de la région Nouvelle- Aquitaine, la MÉCA ne cache pas son ambition. Conçu par le Danois Bjarke Ingels (BIG), associé aux Parisiens de Freaks Architecture, le bâtiment rassemble trois institutions régionales. Objectif ? Synergie !

Biennale d’architecture de Chicago

by Marie Godfrain

La Biennale d’architecture de Chicago, qui a trouvé sa place dans l’agenda culturel de la ville, a inauguré sa troisième édition en septembre. Si elle est principalement ancrée dans le Cultural Center, au cœur du Loop – le quartier des aaires et véritable concentré de constructions remarquables –, la manifestation vient néanmoins présenter des projets à rebours de cet ensemble statutaire avec pour thème « ... And Other Such Stories » (« ... Et d’autres histoires semblables »). Des histoires de luttes, de communautés, d’activisme... à découvrir jusqu’au 5 janvier prochain.

MAD dessine la ville du futur

by Rémi Bourbonneux

Le Centre Pompidou consacre une exposition à la fameuse agence d’architecture chinoise MAD, dont il a acquis douze maquettes. Une façon de raconter la démarche d’une équipe, qui puise dans la science-fiction l’inspiration pour ses créations.

Lignes de désir à Montparnasse

by Maryse Quinton

Après la célèbre tour parisienne il y a deux ans, c’est aujourd’hui l’ensemble du site Maine-Montparnasse qui va faire l’objet d’un lifting complet. À l’issue d’une consultation internationale, le projet de Rogers Stirk Harbour + Partners associés à Lina Ghotmeh a été choisi à l’unanimité afin de ressusciter un quartier mal en point.

Les métamorphoses selon Kiki Smith

by Sabrina Silamo

La Monnaie de Paris offre à l’artiste américaine sa première rétrospective dans une institution française. Tous médiums confondus, la centaine d’œuvres choisies rend compte de son activisme féministe, mais aussi d’un imaginaire poétique et fantastique, souvent critique de notre époque.

À Lyon, une biennale artistique ancrée dans le territoire

by Sabrina Silamo

L’ancienne capitale des Gaules accueille la 15e édition de sa Biennale d’art contemporain. Cet événement, conçu comme un parcours physique, visuel et spirituel, est ponctué des œuvres de plasticiens internationaux qui, pour la première fois, se sont emparés des anciennes usines Fagor.

Chez Balsan, un Friselis à message

by Guy-Claude Agboton

Les recherches de la designer française Isabelle Daëron sont aussi des projets réalisables. Sa dernière installation, pour l’éditeur de revêtements textiles Balsan, met en lumière une moquette au profil insoupçonné.

Travailler en beauté

by Marie Godfrain

L’éditeur de mobilier de bureau Andreu World vient d’ouvrir un magnifique showroom à Paris, à deux pas de l’Arc de triomphe. Inauguré par la designer Patricia Urquiola, qui y présente sa collection « Nuez », il exprime la mutation du monde du bureau vers l’univers domestique.

Jean-Baptiste Pietri

by Maryse Quinton

Si Marseille reste son port d’attache, c’est à Paris que l’architecte s’est établi il y a presque vingt ans. À cheval entre le Nord et le Sud, sa production porte essentiellement sur l’habitat, guidée par l’idée du rationalisme romantique qui traverse tout son travail.

Matières fortes, dessins légers

by Pierre Lesieur

Douée d’un indéniable savoir-faire, Blunt flirte entre artisanat et design avec des meubles dont les lignes s’aranchissent de la pesanteur des matériaux qui les composent. Basée à Biarritz, cette jeune marque se distingue aussi par une fabrication sur mesure, qui séduit évidemment les architectes.

La première maison Bauhaus

by Jeremy Callaghan · illustrations: Gaelle Le Boulicaut

La villa Auerbach a été conçue en 1924 par Walter Gropius, fondateur de l’école du Bauhaus en 1919. Aujourd’hui, elle témoigne d’un design intemporel, mais aussi de la détermination et de la passion de ses propriétaires actuels.

Laurence Kluf

by Marc Heldens

Au cœur du quartier de Markgrave, dans la capitale du diamant, l’architecte d’intérieur Laurence Kluft a fait l’acquisition d’un ancien entrepôt de liqueurs datant de 1913. Elle l’a transformé en un loft résidentiel dont elle a modéré l’architecture brutaliste par une décoration chaleureuse sans être envahissante et par l’omniprésence de plantes vertes. Un lieu propice à la méditation, dont la propriétaire est une adepte.

À flanc de colline

by Francesca Sironi · illustrations: Monica Spezia

Une architecture inspirante au quotidien, mais dont la simplicité et le parti pris low-tech répondent avant tout à un besoin de qualité de vie : tels sont les fondements sur lesquels se sont appuyés les architectes de l’agence italienne MoDus pour construire cette maison située dans le nord de l’Italie.

Pantin, Brooklyn parisien ?

by Antoine Lorgnier · illustrations: Antoine Lorgnier

En 1997, la commune de Seine-Saint-Denis se dotait d’un inventaire de son patrimoine industriel et décidait de protéger 486 bâtiments dits « sites patrimoniaux remarquables ». Aujourd’hui, l’extraordinaire pouvoir d’attraction de ces lieux participe au renouveau de la ville, devenue la parfaite expression du champ des possibles. Ou comment l’innovation architecturale fait acte sociétal.

related issues

kiki smith · stephan goldrajch · lina bo bardi · wim lammertijn · nicolas maes · maison lacloche
#493
2019-10
2,75 €
art press Denis Roche
bernar venet · sigmar polke · denis laget · kiki smith · meriem bennani · jan groover
#471
2019-11
5,80 €