100% green

En piste ! Turin a sa Green Line

par Olivier Reneau

À presque 100 ans, le Lingotto de Turin, célèbre piste d’essai déployée sur le toit de l’ancienne usine FIAT, entre dans une nouvelle ère avec l’aménagement d’un impressionnant jardin ouvert au public.

L’arbre, ce bon plan

par Maryse Quinton

Envisager l’arbre comme une architecture, tel est le postulat de départ de l’exposition « Arboretum », présentée à Bordeaux. Vingt-deux histoires y invitent à interroger notre rapport au végétal.

À Venise, un dialogue 2.0 entre artisanat et design

par Anne-France Berthelon

Née en pleine pandémie de la volonté croisée de deux verriers vénitiens, WonderGlass et Berengo Studio, de soutenir leur industrie, l’exposition « Glass to Glass », inédite dans sa réalisation, peut être considérée comme une brillante réponse collatérale du monde du design et de l’artisanat à la thématique de la 17e Biennale d’architecture de Venise : « Comment allons-nous vivre ensemble ? »

L’île aux trésors d’Hauser&Wirth

par Sabrina Silamo

Que faire de bâtiments historiques du XVIIIe siècle, situés dans les Baléares, à Minorque, au sommet de l’île du Roi, petite localité au large du port de Mahon ? Pour les galeristes suisses Iwan et Manuela Wirth, la réponse est évidente : un centre d’art.

Second souffle corse

par Marie Godfrain

Après le couvent de Bonifacio et la citadelle d’Ajaccio, l’architecte Amelia Tavella vient de livrer dans le sud de la Corse un nouveau lieu chargé d’histoire, le couvent Saint-François, à l’écart du petit village de montagne de Sainte-Lucie-de-Tallano.

Au septième ciel du vintage

par Caroline Tossan

Né en 1865, le Printemps inventait les soldes l’année suivante. Plus de cent cinquante ans plus tard, le grand magasin ouvre sur 1 300 m2 le plus vaste espace parisien consacré aux articles de seconde main.

Madame Rêve

par Nathalie Nort

La Poste du Louvre, à Paris (Ier), cathédrale industrielle métamorphosée par Dominique Perrault en îlot urbain multifonctions, se coiffe désormais d’un véritable espace vert. Une respiration, un paysage inédit profitable à la qualité de vie de l’hôtel installé à l’étage en dessous.

Coucoo, la vie au grand air

par Nathalie Nort

La nature dans son plus simple appareil se vit ici, perchée dans un chêne centenaire ou au bout d’un ponton embrumé au petit matin. Portées par deux entrepreneurs, ces robinsonnades font fantasmer les citadins.

À qui la médaille?

par Élisa Morère

Le prix de la Monnaie de Paris, deuxième édition, permet à des artistes d’aujourd’hui de réinventer un objet né dans l’Antiquité : la médaille.

ChartierDalix

par Maryse Quinton · visuels: Nicolas Krief

Rue Popincourt, à Paris (XIe), il suffit de pousser la porte des bureaux de ChartierDalix, un lieu où la végétation se glisse dans tous les recoins, pour mesurer combien le vivant est indissociable de la vision de l’architecture développée ici. Frédéric Chartier et Pascale Dalix ont créé leur agence en 2008 et font partie des signatures françaises qui comptent. Nous sommes allés à leur rencontre afin de comprendre comment Accueillir le vivant* dans leurs bâtiments est devenu une question qui traverse toute leur production, envisagée comme le support d’une nouvelle sociabilité.

10 designers en quête de durabilité

par Guy-Claude Agboton, Marie Godfrain, Nathalie Nort

Que peut faire un designer dans un monde chahuté par le changement climatique ? Ces dix-là ne se posent plus la question, ils agissent. De la production locale à l’utilisation de matériaux recyclés en passant par des savoir-faire ancestraux, ils reviennent aux fondamentaux.

Les micro-architectures de Thierry Lemaire

par Marie Godfrain

L’architecte d’intérieur vient de développer une collection avec les Marbreries de la Seine. Une collaboration qui rend hommage à ces hommes de l’ombre que sont les artisans et mise en avant dans un showroom parisien.

Réemployer plutôt que recycler : le bâtiment tient sa nouvelle devise

par Olivier Waché

Pour bâtir vertueux, faisons avec l’existant ! Telle est la maxime qui ouvre la voie au futur de l’architecture. Ou comment la réinvention de notre modèle de construction fait bouger les lignes, autant sociétales qu’esthétiques.

Cathédrale de lumière

par Kurt G. Stapelfeldt · visuels: Gianni Basso

Dans le nord-est de l’Italie, près de Trévise, au cœur de la plaine du Pô, un couple a renoué avec ses racines. Mais plutôt qu’une simple rénovation de la ferme familiale qu’ils occupent désormais, Paola et Maurizio ont opté pour une reconstruction complète et écologique... qui ne manque pas de charme.

Modernisme à la danoise

par Kristina Raderschad · visuels: Sabrina Rothe

Construite entre 1959 et 1961 et inspirée du modernisme californien, la maison de Peter Mahler Sørensen, directeur et copropriétaire de la marque de design Please Wait to Be Seated, et de sa compagne, Mette Bredkjær, est plongée en pleine nature près de l’Øresund, un bras de mer entre la Suède et le Danemark. C’est l’une des rares demeures conçues par les architectes du célèbre musée d’art moderne Louisiana, à Humlebæk, réputé pour la synthèse parfaite qu’il opère entre art, architecture et paysage.