Rituels

Introduction à une réflexion sur le rite

par Serge Pey

Introduction à une réflexion sur le rite dans l’art contemporain sous la forme d’une lettre postée 20 000 ans avant J.-C.,depuis les montagnes de l’Ariège, en France

Exercices de paroles et rituel pour soi

par Michaël La Chance

L y a rituel lorsqu’il y a soumission à une séquence d’actions prédéterminées, répétition, surgissement et passage. Nous pouvons considérer la lecture de textes en tant que rituel. Prenons pour point de départ la définition du poème-action chez Bernard Heidsieck.

L’artéosophie dans l’alchimie performative

par Richard Martel

Dans l’univers plus ou moins trouble de l’art action, au sens où le système « énonciatif » est soumis à des tergiversations qui impliquent une déterritorialisation des matériaux et de leur charge – plus ou moins symbolique –, l’agir colporte des niveaux divers d’intensité où la dimension de « ritualité » l’emporte souvent sur l’appareillage démonstratif.

Dérobade

par Jean Monod

Le lièvre et le bénitier

par Akenaton

Un nouveau totémisme. Rituels du souffle, de l’oeil et de la marche

par Pierre Ouellet

Accompagne-moi pour faire marcher la parole, la parole voyage là où nous sommes,suivons la piste de nos ancêtres pour ne pas nous égarer, parlons-nous... Joséphine Bacon, Bâtons à message.

Le rituel, un geste scénopoétique

par Céline Schmitt

C’est en travaillant comme peintre au Théâtre du Soleil, pour les décors muraux de la dernière création d’Ariane Mnouchkine, Les naufragés du fol espoir, que j’ai eu l’occasion de prendre part à un véritable rituel.

Les pinélisations : un rite terrestre

par Yves Le Pestipon

Collectif mmmmm. Rituels du bout du monde

par Silvio de Gracia

Mmmmm est un collectif formé par Luna Montenegro (Chili) et Adrian Fisher (Royaume-Uni). Ils travaillent ensemble depuis dix ans ; ils font des performances, des vidéos et des archives photographiques en développant un langage dans lequel les concepts de présence et de rituel deviennent des idées clés.

De l’Aurignacien à l’Azilien

par Julien Blaine

Deux artistes contemporains

Une histoire contemporaine du rituel

par Julie Bacon

Le mouvement en spirale

La douleur comme moyen de lutte politique ou sociale

par Helge Meyer

La dissémination du corps en révolte

par Eileen Legaspi-Ramirez

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L’imagination fugitive : la performance et l’art à Singapour

par Adele Tan

En tant qu’humain, on performe. C’est ce qu’on fait. Au théâtre, à la mosquée, au temple ou au café, on performe tous. Zai Kuning On n’a pas besoin d’un festival de performance ni d’un événement collectif pour faire de la performance. Il faut sortir et réaliser sa performance quand on en a besoin, quand sa propre discipline dit que c’est nécessaire. On ne devrait pas attendre un festival. Tang Da Wu

Marcel Jean persiste et signe

par Nathalie Côté

Entrevue par Nathalie Côté. La présentation des tableaux de Marcel Jean à la Galerie des arts visuels de Québec, à l’automne 2009, a été une expérience exceptionnelle de peinture. Les trois grandes toiles monumentales offraient une approche de la couleur, du geste, à la fois intrépide et contrôlé, et de l’espace aussi, les trois tableaux transformant la galerie en un lieu à envisager esthétiquement.

Poètes et farceurs

par Jerome Rothenberg

Innovation et perturbation dans le rituel et le mythe

Actions rituelles et monstrations thaumaturgiques

par Jean-Luc Lupieri

Dans l’art de la performance et la philosophie cynique de Diogène