Ich sage euch

De la narcose jouissive à l’ataraxie déviante

La Biennale des Couvertes s'est tenue au Lieu du 17 décembre 1993 au 10 janvier 1994. Quarante-quatre participants ont répondu à l'invitation de réaliser une pièce dans le cadre de cette manifestation ludique, satirique et expressive. Initiée par Nathalie Perreault, cette idée de « mimer » la Biennale Découverte a reçu l'appui des protagonistes du Lieu et de leurs complices.

On ne peut pas éteindre les volcans

Discours d'Armand Vaillancourt, lors de son acceptation du Prix Paul-Emile Borduas.

Gigue au Zocalo

par Guy Sioui Durand · visuels: Monica Naranjo, Richard Martel

Depuis le milieu des années quatre-vingt, il y a une extension internationale du réseau des artistes de l'art performance. Au Québec et au Canada bien sûr, mais aussi dans les pays d'Europe centrale, comme la Pologne notamment, et au Japon

La route des scultpures à Saint Wendel

par Guy Sioui Durand · visuels: Sonia Robertson, Sanneke Stigter, Richard Martel

Une pensée négative me hantait. Je déambulais parmi les sculptures, imbibé de vin blanc douteux, de bière trop fraîche et de whisky destructeur. La sculpture sociale était-elle devenue un «pré-texte» ?

Du signe sauvage

par Patrice Loubier

Le trait caractéristique du signe sauvage, c'est de faire intrusion, sans affiche ni enseigne, sans «mode d'emploi» : sa seule apparition perturbe localement et temporairement l'économie fonctionnelle des signes et des objets de l'espace urbain.

Art et habitat : du chaos au soliton

par Luc Lévesque · visuels: François Bergeron

- De la désintégration comme modalité III : Gazon de luxe - Folklore urbain et pratiques dissolutives - Art et habitat : du chaos au soliton 2

Art et quotidienneté

par Bartolomé Ferrando

Tout au long de l'avant-garde artistique, le désir de faire disparaître les limites spécifiques entre les différentes formes d'art s'est régulièrement manifesté.

La situation bicéphale du performatif et du théâtral

par Richard Martel · visuels: Richard Martel, Peter Farkas, Götz Schlötke

Le festival Das Gross Fest 2 s'est tenu à Dresden, en Allemagne, du 23 au 26 septembre 1993. Une rencontre internationale autour de la performance, du théâtre et dans le vif de la description.

Le performatif - Essais narratifs différenciés

par Glen Alteen · visuels: Cliff Andstein

La rencontre East/West Performance Series tenue à la Pitt Gallery de Vancouver du 5 au 9 octobre dernier a fourni à cette communauté une rare occasion de voir le travail de deux régions canadiennes en performance, peut-être ici les deux plus actives ou plus fortes au Canada : Québec et Vancouver.

Kreasi Baru, outil séculaire des idéologies

par Eric Létourneau

En Indonésie, le terme kreasi baru (littéralement «nouvelle création») désigne un événement soit musical, sonore, théâtral, poétique ou chorégraphié qui n'est généralement présenté qu'une seule fois.

Liaison fractales - Boulé et Lévesque - du Merzbau au Merzboite

par Denis Belley · visuels: François Bergeron

Le 30 septembre 1993, Le Lieu lance sa programmation d'automne avec une performance sonore d'Éric Boulé jumelée à une installation éphémère de Luc Lévesque, sous le titre commun de Fractals [Les limites de la multiplication infinitésimale du même).

Plafond d’administration - Yves Tremblay - Dérive et intersubjectivité des systèmes

par Guy Sioui Durand · visuels: François Bergeron

Yves Tremblay s'est subjectivement réapproprié le Lieu. Pourtant, peu de clés révélatrices nous sont données d'entrée de jeu au centre d'artistes. Tremblay fait circuler les sujets par un changement des proportions.

Combinaisons et répétitions - Tom Johnson - Comme si c’était de la musique...

par Eric Boulé · visuels: François Bergeron

Mais qui a dit que compter était banal ? Et qui a dit que se répéter était une chose qu'il fallait absolument chercher à éviter ? Tout le lyrisme des nombres et des mots est sans doute étranger à quiconque oserait encore soutenir de telles choses.

Las cosas - Esther Ferrer - Dans le cadre de l’art

par Frédérique Richard · visuels: François Bergeron

Les gens entrent et se font une place timidement. Esther Ferrer est là et elle n'a toujours pas défait ses bagages. Devant moi j'observe une table et le fétiche de l'art conceptuel: l'indestructible chaise.