2014 Paris Design’Guide

Sèvres-Cité de la céramique

Ettore Sottsass, Pierre Soulages, Louise Bourgeois, Pierre Charpin ou Naoto Fukasawa se sont mesurés, parmi bien d’autres, à ce matériau d’exception qu’est la porcelaine. Aux côtés de pièces classiques qui assoient depuis plus de 250 ans la renommée de la porcelaine de Sèvres, des objets signés par des artistes, des céramistes et des designers contemporains sont exposés dans cet espace de vente et d’exposition du quartier du Palais Royal. Lieu de mémoire, de transmission, galerie d’art et de design, on y trouve arts de la table, vases, grès, sculptures et créations contemporaines.

Cinna

Sur près de 400m2, le magasin Cinna du boulevard Sébastopol présente la quasi-totalité de la collection de sièges, de tapis, de mobiliers, de luminaires, d’objets de décoration de la marque. Les créations de Didier Gomez, Pascal Mourgue, Noé Duchaufour-Lawrance et François Azambourg, entre autres, sont ici parfaitement mises en valeur.

Gaité Lyrique

Inauguré en 1862 et construit par l’architecte Alphonse Cusin, la Gaîté Lyrique possède l’un des passés les plus honorables de toute l’histoire des théâtres. Loin de Luis Mariano, des mises en scène de Bob Wilson et de Silvia Monfort, l’institution est devenue un espace de diffusion et de création, centre culturel dédiant ses 11 000m2 aux nouveaux médias. Laboratoire idéal pour accompagner les mutations culturelles à venir, l’endroit associe les musiques actuelles aux arts numériques. Pensée comme une boîte à outils par l’architecte Manuelle Gautrand, studios de création, hall d’exposition, auditorium prennent désormais place dans une coque acoustiquement étanche. Numérique et lyrique à la fois.

Carpenters Workshop Gallery

Fondée par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard à Londres en 2006, Carpenters Workshop Gallery produit et expose des “sculptures fonctionnelles” créées par des artistes et des designers. La galerie développe des projets transcendant les catégorisations classiques en termes d’art et de design. Elle révèle des talents émergents et accompagne des artistes et designers établis, dont elle expose les pièces en édition limitée. La galerie a ouvert un espace de 600m2 sur trois niveaux à Paris confirmant l’engagement des deux fondateurs de la galerie, et de la directrice Aurélie Julien, pour la promotion internationale de leurs artistes et de leurs designers.

Amaury Store

Jeune créateur passionné et inspiré, Amaury Cagniard signe une collection de lunettes et d’accessoires. Aboutissement d’une nouvelle recherche esthétique, ses modèles, résolument novateurs mais anti “m’as tu vu“ procurent une sensation de “fait pour moi“. Savant mélange entre une droguerie parisienne et une galerie d’art conceptuel, Amaury Store propose une sélection de produits très personnels : livre dédicacé de Raymond Loewy, véritable savon de Marseille, porte monnaie florentin, premier zippo… Point commun ? La sauvegarde d’un savoir faire.

B’Bath

B’bath, depuis plus de 10 ans, s’impose, rive Gauche, comme un lieu unique d’échanges, de création et d’imagination pour les professionnels de l’architecture intérieure et de la décoration, comme pour les particuliers. Sur 300m2, toutes les typologies de salle de bains sont présentées dans d’élégantes scénographies : de la grande salle de bains parentale aux lignes intemporelles, aux toutes petites salles de bains aux compositions astucieuses où la baignoire “Ottocento XS” d’Agape s’intègre parfaitement, des toilettes innovants “Toto” à la thalasso à domicile “ATT” de Dornbracht ou à la salle de bains ouverte sur l’espace de vie avec le concept modulable “Be Yourself” d’Alape.

Boffi Paris

Les vitrines du boulevard Saint-Germain ne révèlent pas tout, tout de suite. Sur deux niveaux, le développement des collections de cuisines, placé sous la direction artistique de Piero Lissoni, est une invitation gourmande. Dans un alignement classique ou placés en îlots, les équipements sophistiqués et fonctionnels s’installent dans tous les contextes et sur mesure. Un raffinement à l’italienne dans une scénographie maison, parquet de chêne et implantation en appartement. Une équipe d’architectes d’intérieur élabore avec vous des solutions à la carte.

Bernardaud

Épicentre au teint de lait, la boutique Bernardaud témoigne d’un savoir-faire ancestral, étendard de sa propre Manufacture créée il y a 150 ans. L’icône de la porcelaine impose sa stature d’éléphant depuis 1863. Les créations portent en elles l’ascèse du matériau délicat, fragile et fort, tendre et impénétrable. Toujours en quête de nouveaux territoires, Bernardaud puise l’inspiration chez les grands chefs et les designers. Sans ébrécher le mythe, Sylvain Dubuisson, Raymond Loewy, Olivier Gagnère, Marco Mencacci, Martin Szekely, les frères Campana et Andrea Branzi se jettent à froid dans cet art du feu et Bernardaud leur dédie un nouvel écrin dans le 7ème arrondissement situé 60, rue Mazarine.

Les Galeries Lafayette

2012 : après avoir célébré le centenaire de sa coupole, l’institution du boulevard Haussmann s’est refait une beauté, désengorgeant son traditionnel rez-de-chaussée en le déployant sur trois niveaux. En poursuivant sa mue, le paquebot des Galeries Lafayette s’adonne désormais au luxe et accessoires sur l’intégralité de son premier étage. Imaginé par l’architecte Bruno Moinard, le nouvel espace homme accueille marques incontournables et labo créatif proposant des collections exclusives signées Dyce Hayek ou Victoria Beckham. Rénové intégral, le magasin réaffirme ses codes autour de sa coupole, oeuvre de l’architecte Ferdinand Chanut pour l’occasion mise en lumière par Yann Kersalé. Fiat Lux.

Artazart

Chantier permanent ouvert 363 jours par an, la librairie-galerie Artazart est le premier concept-store parisien dédié à l’image et au design. Depuis l’été 2000, au bord du canal Saint-Martin et sur Internet, les fondateurs Carl Huguenin et Jérôme Fournel associés avec l’homme de mode(s) Serge Bensimon, font bouger la création. De Floc’h à Michel Bouvet ou Matali Crasset, de Martin Parr à Steve Mc Curry, expositions et rencontres dédicaces se succèdent. Les livres sont bien entourés dans ce cadre atypique où vous retrouverez les rééditions de la fameuse lampe Gras, la célèbre Malle W. Trousseau, la première offre Freitag de France ou les Polaroids de votre enfance.

Galerie Patrick Seguin

Installée depuis 1989 dans le quartier de la Bastille dans un espace de 300m2, la galerie présente le talent de créateurs français des années 50 tels que Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Jean Royère. Leurs créations sont aujourd’hui reconnues comme autant de contributions majeures à l’histoire du design du XXe siècle. Parallèlement à une programmation d’expositions consacrées à l’architecture et au mobilier de ces créateurs, la Galerie Patrick Seguin invite également des galeries internationales d’art contemporain dans son espace.

Le Lieu du Design

Le Lieu du Design, plateforme d’échanges centrée sur le design industriel et l’eco-design est ouvert aux professionnels du design, aux industriels, aux étudiants et au grand public. Dirigé par Laurent Dutheil, il a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et principalement, de rapprocher les industriels des designers en les accompagnant dans leurs projets innovants. Les expositions qu’il organise soulignent les enjeux économiques, sociaux et sociétaux du design. Son centre de documentation rassemble plus de 1 300 ouvrages de références et la matériauthèque MateriO propose plus de 5 000 échantillons de matériaux innovants.

Les Docks - Cité de la Mode et du Design

Lancé en orbite depuis avril 2012, Les Docks, Cité de la Mode et du Design, ont ouvert leurs espaces au grand public. Derrière sa peau gantée de vert imaginée par Jakob+McFarlane, la grande chenille rassemble expositions hors-les murs, boutiques et espaces dédiés à la jeune création de mode. Côté design, M1 présente les collections de jeunes designers et éditeurs. Le lieu s’anime au Wanderlust et au Nuba géré par les barons nocturnes du Silencio, du Social Club et du Baron autour d’expositions, d’événements et de rencontres.

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Créée par Cartier en 1984, la Fondation Cartier pour l’art contemporain donne la parole aux artistes de notre temps. Véritable pionnier, Cartier s’investit dans la diffusion de l’art actuel, posant le principe d’un engagement dans la durée envers les artistes. Cette passion du mécène se révèle à travers des expositions, une collection, des éditions et la production d’oeuvres. Clé de voûte de l’idée de mécénat, les commandes représentent un engagement total en faveur de la création, du concept à la réalisation. La Fondation Cartier conduit également un ensemble important d’activités destinées au public : Soirées Nomades, ateliers pour les enfants et parcours en famille.

Pierre Hermé Paris

Si la transmission du goût s’opère par transmission d’adresse, Pierre Hermé marque un point. Dédoublement de personnalité, l’ancienne Maison Hellegouarch passe dans la main du pH tout sauf neutre. La rue de Vaugirard retrouve l’odeur envoûtante des croissants du matin et le bonus d’une pâtisserie seule au monde de Christian Biecher bat le design en neige et monte des blancs vaporeusement lumineux. Granito pâle au sol et aux murs, vitrines en stratifié dynamité à la couleur, plafond nuage monogrammé, les rêves s’envolent, les joues roses et l’estomac papillon.

Palais de Tokyo

Après dix mois de travaux de rénovation par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, qui avaient conçu la première réhabilitation de l’édifice à la fin des années 90, le Palais de Tokyo fait peau neuve et investit désormais l’intégralité du bâtiment, soit 22 000m2, qui en font le centre d’art contemporain le plus vaste d’Europe. Le nouveau Palais de Tokyo est dédié à la scène française confrontée à son contexte international, à la jeune création mais aussi à des artistes confirmés dont les oeuvres peuvent être partagées par différentes générations. Le nouveau restaurant Mr Bleu a été réalisé par Joseph Dirand.

Ligne Roset

Installé face à l’entrée de l’Hôtel Concorde Lafayette attenant au Palais des congrès, Cédric Taïeb a inauguré son magasin Ligne Roset Porte Maillot le 1er juin 2006. Spectaculaires, ses 38m linéaires de vitrines et son ouverture sur un jardin intérieur baignent de lumière naturelle 350m2 consacrés à une sélection colorée de sièges, meubles, luminaires, tapis de la dernière collection Ligne Roset signés de la jeune génération française.

Le Bal

Le Bal a ouvert ses portes en 2010, à l’emplacement d’une ancienne salle de bal derrière la place de Clichy. Dédié à la représentation du réel par l’image (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias), le résultat relève également le pari de transformer un lieu de fête et de plaisir des Années Folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du “document”. Réhabilité par les architectes Thomas Dubuisson et Caroline Barat, Le Bal collabore depuis son ouverture avec Withepaperstudio sur le programme, les signalétiques et certaines scénographies. Le Bal est aujourd’hui démasqué.

Centquatre

Un site industriel pour accueillir et produire arts plastiques, design, musique, danse, théâtre, cinéma, vidéo, mode, littérature, BD, graphisme, voici l‘objectif très ambitieux du Centquatre, pôle artistique du 19ème arrondissement. Ici, sur les 39 000m2 des anciennes pompes funèbres municipales (SMPF) datant de 1874 et fermées depuis 1997, il est en effet question de multiplier les voies d ‘accès à la création contemporaine. Rendez-vous aux Grandes Tables dans un espace de 100m2 pensé par l’agence Arm en association avec le jeune collectif d’architectes Ciguë ou au Café Caché, un décor contemporain d’inspiration 1950, imaginé par le designer Sébastien Wierinck.

Mama Shelter Paris

Révolution copernicienne dans le monde de l’hôtellerie, le Mama Shelter est un abri urbain à dimension humaine de 172 chambres. Un rêve collectif transformé en réalité par la famille Trigano (Serge, Benjamin, Jérémie), Cyril Aouizerate et Philippe Starck qui ont défini ensemble les codes d’un nouvel art de vivre. Un lieu bouillonnant au coeur de l’est parisien, pour se réunir autour de plats à partager signés Alain Senderens, ou pour le brunch du dimanche. Les meilleurs DJ y apportent une contribution originale. Démocratique, chic et iconoclaste, un lieu ancré et d’ancrage, la Mama fait aussi des petits. Après Marseille, Lyon et Istanbul, elle posera ses valises à Bordeaux, Los Angeles... et elle ne compte pas s’arrêter là.

related issues

Greater Paris Spring shopping
david bowie · palais royal · bhv marais · la villette · cocktails bars · cité du cinéma
#29
2015-03
0 €
colette · henrik vibskov · azealia banks · poltrona frau · roxy music · lonely drifter karen
#26
2012-04
3 €
colette · apollinaire · adèle haenel · lucy · fakear · lara dickenmann
#32
2014-09
0 €