Bertjan Pot Designer

Matière grise

by Chantal Hamaide

Planté au coeur du nouvel écoquartier Port Marianne à Montpellier sur la ligne du tramway qui mène à la mer, l’architecte Jean Nouvel signe à l’invitation de Frank Argentin et à proximité de son dernier ouvrage l’Hôtel de ville, le RBC Design Center.

Bertjan Pot - A découvert

by Yann Siliec

Énigme adepte de l’anecdote, petite main démêlant fil à fil ses propres concepts, le Néerlandais Bertjan Pot ne cesse de balader son monde depuis quinze ans. Quinze ans d’humour gonflé, féroce et poétique.

Les ressources créatives du verre

by Liliana Albertazzi

Une petite équipe dirigée par Emmanuel Barrois au coeur de la campagne auvergnate s’attarde sur la manipulation des plaques de verre et leur inflige toute sorte de traitements expérimentaux pour leur octroyer de nouvelles capacités. Le maître d’art devient ainsi le lien incontournable entre les architectes et l’industrie.

L’exercice du projet

by Chantal Hamaide

De l’invitation faite aux jeunes designers à l’hommage offert à François Azambourg, la septième édition de la Design Parade a tenté de dessiner les étapes du projet, un propos tenu par l’exposition “Savoir-faire et modernité”.

La pépinière high-tech d’Henri Seydoux

by Bénédicte Duhalde

Parrot vient d’ouvrir une boutique à Paris, pour donner une visibilité aux nouveaux objets du monde mobile et de l’interconnectivité : le casque “Zik”, les enceintes “Zikmu” ou le quadricoptère “AR Drone 2.0”. Rencontre avec Henri Seydoux, PDG de l’entreprise.

Le culte de l’autoproduction

by Liliana Albertazzi

À Berlin, dans l’ancien aéroport Tempelhof, entre foire et festival dédié en priorité aux jeunes studios, aux universités et aux associations, l’événement DMY se distingue par le culte de l’autoproduction. Au niveau international, il s’oriente principalement vers l’Europe de l’Est et du Nord. Le Sud et l’Ouest étaient notoirement absents.

Expressions libres

by Chantal Hamaide

Scène culturelle et sociale des contrastes, New York offre une réelle diversité d’expressions sur le thème du design, sur le salon ICFF et dans le parcours des “off” soigneusement balisé.

L’élégance mécanique

by Pauline Guillot

Designer, ingénieur, homme d’affaires et homme politique, Sergio Pininfarina, maître du design automobile, est décédé le 3 juillet dernier. Il a marqué l’industrie de la seconde moitié du XXe siècle en dessinant les modèles icônes de Ferrari et de Peugeot.

Big data

by Bénédicte Duhalde

Selon le McKinsey Global Institute, qui publie un rapport sur les “Big Data”, sources de croissance, d’innovation et de développement, deux millions de personnes sont aujourd’hui connectées à Internet (et 247 milliards d’e-mails sont envoyés chaque jour).

M/M (Paris) de M à M, autoportrait en boucle

by Annik Hémery

Après avoir livré deux inventaires, M/M (Paris) revient sur vingt ans d’activité dans un livre sans fin intitulé M/M (Paris) de M à M.