A+A Cooren designers

Marcel Breuer, le projet de l’habitat

By Liliana Albertazzi

À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le parcours de Marcel Breuer, grand maître du design et architecte, est l’occasion de se poser la question : peut-on faire le projet d’un habitat bâti sans la complémentarité des objets meublant le processus de la vie ?

L’angle particulier d’Amaury Poudray

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne résonne jusqu'à Lyon et la troisième ville de France profitait de l'événement stéphanois pour organiser le sien : Lyon City Design. Evénement unique, il donnait l'occasion aux lyonnais de pénétrer pour une dernière fois dans l'enceinte de l'Hôtel Dieu, ancien hôpital en pleine mutation et reconversion en hôtel-cente-commercial-appartement-complexe-de-loisirs-mercantiles. Dans la cour, les résultats du concours LCD, organisé en un temps record par son commissaire Olivia Cuir faisaient émerger les plots bois et acier d'Amaury Poudray.

Ettore Sottsass, un esprit libre

By Liliana Albertazzi

À Sèvres, la Cité de la céramique présente une rétrospective d’Ettore Sottsass. Verre et céramique se conjuguent pour donner des objets étranges dans une somptueuse exposition.

Alibis en béton

By Yann Siliec

De l’esthétique à la technique en passant par ses enjeux environnementaux, l’édition 2012 du Trophée Béton a invité comme chaque année les jeunes diplômés des écoles d’architecture à transcender le plus célèbre des matériaux.

Une médiathèque sous résille

By Liliana Albertazzi

Un maire déterminé, un conservateur de bibliothèque tenace et une équipe d’architectes dynamique au secours d’un territoire enclavé : la médiathèque du Marsan signée archi5 a réintroduit l’optimisme.

Un lien entre les opposés

By Liliana Albertazzi

Avec un dessin élégant et inventif, transformant toutes les contraintes de sécurité et de liaison urbaine en atouts esthétiques, les passerelles de l’agence DVVD sont la concrétisation d’un lien entre des rives que tout oppose.

Aki & Arnaud Cooren, l’invisibilité en vue

By Yann Siliec

En abordant l’objet selon une logique de chaîne humaine, Aki et Arnaud Cooren gomment le design de toutes formes d’artifices. Anatomie au service des typologies, esprit du naturel injecté dans le monde de l’industrie, le duo franco-japonais tend depuis une quinzaine d’années vers l’indicible vibration, qui de l’imperfection rend les objets indéniablement beaux. Douceur pointue à l’horizon.

Quel statut pour le designer ?

By Bénédicte Duhalde

Le design est partout. Dans le discours des ministres, dans les régions, dans les villes, dans les territoires. Les designers sont sommés de se mettre au service du redressement productif mais qu’en est-il du statut d’une profession (sur)médiatisée et paradoxalement en manque de reconnaissance ?

Saint-Etienne... le design au cent

By Bénédicte Duhalde

Depuis quinze ans maintenant, la Biennale de Saint-Etienne anime la ville. Vecteur de développement et surtout de communication, le design y est devenu une économie à part entière. Cette année, un seul thème en résonance avec la discipline : l’empathie ou l’écoute de l’autre.

Le meuble passe partout

By Bénédicte Duhalde

Pastoe, la marque de mobilier hollandaise célèbre son centenaire au Kunsthal de Rotterdam. Un peu comme si Ligne Roset s’affichait en lettres géantes sur la façade du Centre Pompidou.

Renault joue l’esprit cartoon

By Chantal Hamaide

Renault a créé l’événement au salon de Milan. La marque présentait à la Triennale en première mondiale, le concept “Twin’Z” signé Ross Lovegrove. Un parti-pris fort qui confirme la volonté de Renault d’associer le monde de l’automobile à celui de l’objet et du meuble.

Affiches de saison

By Annik Hémery

La Saison Graphique 2013 du Havre, du 13 mai au 29 juin, s’annonce par voie d’affiches. Embarquement immédiat.

Dans le sillage de 1024 Architecture

By Annik Hémery

De la scène au musée, résonnent les Boom Box, Square Cube, V Mirror ou VTLZR. Des constructions sonores et visuelles explosives comme des feux d’artifice, piquantes comme des comètes, fragiles comme des confettis.

La condition numérique

By Bénédicte Duhalde

Dans leur dernier essai, La condition numérique (éditions Grasset), Bruno Patino et Jean-François Fogel rappellent l’abîme : sept ans après le lancement de YouTube, l’équivalent de trois jours de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur la plateforme et six ans après le lancement de Twitter, trois cent quarante millions de tweets sont émis chaque jour. Pour dire quoi ? Pour communiquer essentiellement ses émotions, sa sensibilité, son moi. La technologie, les écrans, les téléphones, les smartphones, les tablettes ne nous laissent aucun répit. Nous sommes entrés dans le temps de la connexion permanente, de l’alerte permanente, disponibles à toute heure, dans une façon nouvelle d’être au monde, dans un usage social frénétique des nouvelles offres numériques, 2G, 3G, 4G… où le moi se résume à un login et un mot de passe… pour accéder au réseau.

related issues

espionnage · transports · renault
#12
2011-04
0 €