Etincelles

Etincelles

Un jeu de Samuel «Helkus» Bidal gagnant des «Démiurges en herbes»

Le Trône de Fer

by Ysalaine

Un jeu de plateau, un jeu de cartes, deux JdR, et bientôt une série télévisée et deux jeux vidéos, Le Trône de Fer n’a pas cessé de susciter l’engouement des fans dans le monde entier depuis la sortie du premier tome en 1996. Car c’est avant tout une saga littéraire qui s’est rapidement imposée comme l’une des références les plus importantes de la fantasy, acclamée par la critique et lauréate de nombreux prix littéraires. Loin des héros surpuissants à la magie ostentatoire, l’œuvre de George R. R. Martin dépeint un univers médiéval au réalisme saisissant, dont l’intrigue aux multiples rebondissements risque fort de vous rendre immédiatement accroc !

L’édition associative

L’essor du JdRA dans les années 2000 et la volonté de publier et diffuser son jeu ont fait naître des maisons d’édition associatives spécialisées dans le jeu de rôle. Il n’est désormais plus forcément nécessaire de séduire un éditeur professionnel.

Quelques jours en enfer

by Jeux d'ombres

Ce scénario d’introduction pour Reservoir Bats marque pour les personnages le début d’une carrière de chasseurs de vampires. Entraînés dans une course-poursuite infernale, les personnages vont faire face à une vampire fourbissant ses premières armes. Déjà dotée d’une cour fervente, elle rêve d’en découdre avec de simples mortels lors d’une party sanglante. Elle va se révéler un ennemi de taille, qui pourrait bien leur échapper et devenir un « grand méchant » récurrent.

Pour et par la science

by Jeux d'ombres

Un scénario pour DragOOns, le JdRa médiéval-fantastique humoristique et parodique. Pour un meneur de jeu et un petit groupe de Héros débutants ou confirmés. Nos Héros, hérauts de Meegoo, le dragon scientifique vont devoir s’employer à résoudre l’équation de cette aventure qui les entraînera jusqu’au fond des abysses à la recherche du fabuleux et légendaire trésor de Dagon !

Essences supplémentaires

by Jeux d'ombres

Inspirée, entre autres, de l’horoscope gaulois, cette aide de jeu vous propose une douzaine de nouvelles essences pour la création de votre personnage arbre à Sylvae.

Contes et légendes d’O’ween’s

Cette aide de jeu envisage quelques légendes irlandaises et leur rapport au JdRa O’Ween’s1. Dans ce jeu, les personnages incarnent des piliers de comptoir. Manipulés par Big Hal, le gérant du pub le O’Ween’s, ils parcourent la lande irlandaise pour bouter les Enfants des Nuits hors de notre monde. Quelles rencontres font-ils chemin faisant ? Et si les contes de nos grands-mères étaient vrais ? Voici pêle-mêle un florilège des dangers qui se chuchotent à la veillée.

Introduction au JDRA

by Jeux d'ombres

Ce numéro spécial vous donne l’occasion de découvrir de nombreux JdRa. Mais peut-être vous demandez-vous de quoi il retourne exactement et surtout quel est l’intérêt de s’intéresser à ces productions amateurs ? Lisez alors la suite ! Sous certains des JdRa présentés, vous verrez apparaître un indice. Celui-ci renvoie vers un numéro de l’e-zine Jeux d’Ombres où ce jeu a été présenté ou critiqué.