Actoral

Sortie de scène

By Patricia Belzil

Les notions de personnage et de rôle – ceux que l’on joue comme ceux que l’on aspire à jouer – sont au coeur du dernier film de Louis Bélanger, Les Mauvaises Herbes, où les rocambolesques aventures de Jacques, un acteur de théâtre, illustrent parfaitement que « le monde entier est un théâtre ».

Profilage racial

By Raymond Bertin

Tenue à la Licorne le 19 mars dernier, avant une représentation de Fredy, de la compagnie Porte Parole, la 63e Entrée libre de Jeu avait pour titre « Profilage racial : fiction ou réalité ? ». Pour ceux qui y assistèrent en ce samedi ensoleillé de printemps hésitant, la question ne se pose plus.

Actoral

By Christian Saint-Pierre

Chaque automne depuis 2000, à Marseille, le festival Actoral propose à ses fidèles de communier avec « la richesse des écritures d’aujourd’hui ». Son fondateur et directeur artistique, Hubert Colas, invite des écrivains, des metteurs en scène, des chorégraphes, des plasticiens, des poètes et des cinéastes français et internationaux à partager leurs regards sur le monde. Depuis 2014, grâce à Danièle de Fontenay, Actoral connaît à l’Usine C une édition montréalaise, un rendez-vous biennal qui expose les festivaliers à des découvertes emballantes en plus de contribuer au rayonnement des artistes québécois.

Mon grand-père était magicien

By Félix-Antoine Boutin

Alors que son nouveau spectacle, Petit guide pour disparaître doucement, verra le jour à l’occasion du festival Actoral, à Marseille puis à Montréal, Félix-Antoine Boutin en profite pour explorer ici le thème de la disparition.

Antonija Livingstone

By Andréane Roy

Penser et danser "entre"

De Marseille à Montréal

By Christian Saint-Pierre

Pour en savoir plus sur la relation qui unit Actoral Marseille à Actoral Montréal, nous avons posé quelques questions à Hubert Colas, fondateur et directeur artistique du festival, et à Danièle de Fontenay, directrice artistique de l’Usine C.

Un endroit où l’on voit à l’intérieur des gens

By Guillaume Corbeil, Florian Pautasso

Florian Pautasso dirige Stéphanie Aflalo dans Tu iras la chercher, un monologue de Guillaume Corbeil sur la vaste question de l’identité. Le metteur en scène français et l’auteur québécois reviennent sur les tenants et les aboutissants de leur rencontre.

L’arrivée au théâtre

By Vincent Thomasset

Vincent Thomasset inaugure Médail Décor en tentant d’expliquer au public comment il en est arrivé là. Il parle très vite et bouge beaucoup. Ce texte est la retranscription approximative, d’après vidéo, de cette séquence improvisée. L’auteur, metteur en scène et comédien a choisi de garder la structure chaotique et les fautes de syntaxe inhérentes à ce type d’exercice.

Je suis Rocco

By Salvatore Calogno

Pour nous faire découvrir sa démarche, entrer dans sa vision du monde, Salvatore Calcagno a opté pour l’autoportrait. Depuis le plateau de sa nouvelle création, Io sono Rocco, le metteur en scène s’est entretenu... avec lui-même.

Pine, dépine en Jamésie

Formé en 1999 à Rouyn-Noranda, le duo amoureux Geneviève et Matthieu est connu pour son imaginaire débridé et débordant. Les créateurs de La Jamésie, un spectacle qui tient à la fois de la performance, de la chanson et de l’art plastique, nous entraînent ici dans leur folie.

Théo Mercier : l’humaine tend vers l’objet

By Christian Saint-Pierre

Le plasticien Théo Mercier, parrain de la 16e édition marseillaise d’Actoral, nous parle de sa démarche et du spectacle qu’il présentera à Montréal, Radio Vinci Park.

S’inscrire dans le nombre

La revue aparté | arts vivants a déjà fait paraître trois numéros. Elle succède aux Cahiers de la maîtrise, que des étudiants de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM ont repris et transformés, soucieux de poursuivre l’aventure de la publication et d’aménager un espace de recherche qui leur ressemblerait.

La critique qui tue

By Evelyne de la Chenelière

Tout en dressant le portrait de Rodolphe de Repentigny, critique d’art et artiste mort en 1959, l’auteure réfléchit à l’état actuel de la critique culturelle.

En attendant Godot

By Johanne Bénard

Trois productions d’En attendant Godot ont marqué le Québec depuis 1971. Deux mises en scène d’André Brassard et une mise en scène de François Girard ont modelé notre attente de Godot et nos attentes par rapport à une pièce qui, en mettant à l’épreuve notre patience, sollicite aussi notre mémoire.

La poésie du vivant au coeur de la machine

By Claudia Blouin

Dans le domaine technique, la génératrice est une machine qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Dans (Entre) du Théâtre Rude Ingénierie, le système interactif est une génératrice qui insuffle à la mécanique du mouvement dansé l’étincelle qui fait opérer la magie de la représentation.