Liberté d’expression

Binôme : le poète et le savant

par Raymond Bertin

L’idée de réunir un auteur dramatique et un scientifique dans un huis clos de 50 minutes, afin de déclencher le processus d’écriture d’une pièce de théâtre, étonne, mais porte ses fruits. La série Binôme de la compagnie française Les sens des mots compte déjà 33 opus !

Apprendre à parler... ou à entendre ?

par Sophie Pouliot

Peut-on exiger du théâtre jeunes publics qu’il use d’un niveau de langue soutenu ? Un tel despotisme linguistique ne générerait-il pas quelque impair bien plus insidieux ?

Liberté d’expression

par Raymond Bertin, Christian Saint-Pierre

Comme un geste de relais à la barre de la revue, l’ancien et le nouveau rédacteur en chef ont codirigé ce dossier consacré à la liberté d’expression. Sujet brûlant s’il en est, cette liberté de dire, de créer, de déranger, de provoquer n’est jamais garantie, toujours à conquérir, à chérir, à protéger. Petit tour d’horizon des limites et des avancées de l’art dans nos sociétés.

Tout montrer... qu’est-ce à dire ?

par Michel Vaïs

Sur la scène, on a toujours voulu repousser les limites de ce qui pouvait être dit ou montré, quitte à affronter la censure. Un théâtre qui se respecte doit se mettre en question, en péril, faire preuve d’audace, friser le non-théâtre ou son impossibilité, par l’interdiction, le rejet ou l’implosion.

La peur du bon dieu, la peur d’avoir peur et les jeunes publics

par Ralph Elawani

La liberté d’expression des créateurs qui souhaitent aborder la question de la radicalisation et du terrorisme, plus spécifiquement auprès des jeunes publics, estelle menacée ?

Toute parole n’est pas autorisée

par Marilou Craft

En prenant des exemples dans le théâtre récent d’ici et d’ailleurs, l’auteure démontre que, sur le plan de la diversité, la valeur sociale d’une parole dépend de plusieurs facteurs.

La parole résiliente des femmes autochtones

par Josianne Dulong-Savignac

Émilie Monnet, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine sont trois artistes autochtones aux parcours exceptionnels, qui en ont long à dire sur le silence et l’invisibilité. L’acte de création conjugue pour elles transmission, mémoire et héritage. Contre quoi leurs voix s’élèvent-elles et à quoi résistent-elles ?

Parler de sexe aux ados

par Raymond Bertin

Les artistes, pas si nombreux, qui choisissent de s’adresser aux adolescents doivent se plier à des contraintes et à certaines règles pour les rejoindre. Ont-ils, par ailleurs, la liberté d’aborder des questions relatives à la sexualité sans avoir à se censurer ? Pas si sûr.

Montréalaises et Montréalais en scène : territoires et lieux communs

par Émilie Martz-Kuhn

Si le recours à de « vrais gens » sur la scène actuelle constitue sans nul doute un des points névralgiques du théâtre documentaire contemporain, l’auteure souhaite moins aborder frontalement le phénomène que s’attarder sur sa périphérie, soit les dispositifs dans lesquels ces présences singulières sont invitées à prendre place.

Scènes et enjeux criminels

par Julie-Michèle Morin

Un criminel ayant purgé sa peine a-t-il le droit de monter sur scène ? Est-ce que le théâtre peut être un espace de modélisation et de médiation des violences criminelles (terrorisme, attentat, féminicide, génocide, etc.) ? Octroyer pareille visibilité à ces violences ne contribue-t-il pas plutôt à leur circulation ?

À l’extérieur des mots

par Simon Boulerice · visuels: Sylvie Laliberté

L’auteur, à la prolixité légendaire, se lance dans un nouveau défi : écrire en se privant des mots.

Le droit à la noirceur

par Suzanne Lantagne

Telle l’ombre omniprésente dans les marbres antiques, les tragédies shakespeariennes, les peintures noires de Goya ou les clairs-obscurs de Rembrandt, la noirceur est un révélateur de l’âme humaine. L’acteur n’échappe pas à la nécessité de s’y plonger pour livrer une interprétation lumineuse.

Glengarry Glen Ross

par Gilbert Turp

Vitrine sur des femmes soldées

Femmes pour l’Équité en Théâtre

par Marie-Claude Garneau, Isabelle Montpetit

Depuis novembre 2016, les Femmes pour l’Équité en Théâtre, groupement non mixte de femmes de théâtre, milite, entre autres, pour l’équité sur les scènes de Montréal et de Québec. Retour sur une première année d’existence et de mobilisation.

Le monde appartient aux marionnettistes

par Michelle Chanonat

Ils tournent en Asie, en Europe, en Amérique, du Nord au Sud. Ils se coproduisent avec des compagnies ou des théâtres en Norvège, au Mexique, en Espagne. Ils sont en résidence de création en Afrique, au Chili, au Japon. Ainsi font, font, font les marionnettistes québécois…