Littérature et scènes

Là où naît l’espoir

par Raymond Bertin

La démarche créative d’une enseignante en art dramatique au niveau secondaire, Mélissa Lefebvre, pour amener des jeunes en classe d’accueil à partager leur expérience d’immigration au Québec, suscite un espoir d’ouverture pour l’avenir de notre société.

Le théâtre qui guérit

par Michelle Chanonat · visuels: Anderson Ward

À quoi sert le théâtre ? À instruire, à plaire, à émouvoir, disaient les Antiques. À imiter la vie, selon Michel Vinaver, car elle a besoin d’être imitée pour qu’on la comprenne. À s’évader de sa propre existence, pensent bon nombre de spectateurs. À guérir, prétend Bryan Doerries, du Theater of War, à New York.

Littérature et scènes

par Sophie Pouliot

Refuge, source intarissable d’information, d’émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s’avère aussi un lon considérable d’inspiration pour les gens de théâtre. Or, si les délices de la page écrite se dégustent généralement en solitaire, l’expérience devient collective lorsque le livre se fait spectacle. C’est ensemble que nous assistons à cette rencontre miraculeuse des mots qui, tels d’innombrables gamètes, engendrent autant de personnages, d’histoires, de mondes, de beautés et de théories appelés tour à tour à nous apaiser, à nous instruire ou à nous éblouir.

L’arsenal redoutable des jeunes romancières

par Sara Dion

En 2018, les romans La Déesse des mouches à feu et Déterrer les os s’ajoutent à une liste d’adaptations théâtrales récentes ayant beaucoup en commun. Écriture au féminin, premier roman, autofiction: réflexions autour d’un attrait apparemment irrésistible

Du livre à la scène

par Pierre Yves Lemieux

Adaptation ? S’agit-il vraiment du meilleur terme pour définir le passage d’une œuvre non destinée à la scène à une œuvre jouée ? De la recherche d’équivalences à la totale appropriation, réflexions sur la transcréation.

Quand l’auteur se fait personnage

par Marie-Christiane Hellot

Evelyne de la Chenelière, Thomas Gionet-Lavigne, Olivier Kemeid et Sylvie Moreau, les unes et les autres, ont récemment porté sur les planches des gures d’écrivains. Ceux-ci font-ils de bons personnages? Présentent- ils un dé et des contraintes spéci ques pour ceux et celles qui s’en font les interprètes?

Le théâtre en livres, pour quoi faire ?

par Raymond Bertin

Lire du théâtre ne va pas de soi. L’œuvre imprimée semble parfois amputée de sa pleine saveur, qui éclot dans la bouche des interprètes, magnifiée par la machine scénique. On publie, pourtant, de plus en plus de pièces, qui trouvent peu à peu leur lectorat.

Pour une nouvelle poétique de la scène

par Dany Boudreault

Quelle place occupe la poésie sur la scène contemporaine à l’ère néo-dramatique ? Dany Boudreault s’entretient avec Philippe Cyr et Alix Dufresne au sujet du lien entre le théâtre et la poésie, ce frère et cette sœur antiques séparés à la naissance.

Le théâtre sous les mots

par Denis Lavalou

L’auteur a frappé juste et fort avec son plus récent spectacle, Un si gentil garçon, inspiré du roman de l’Espagnol Javier Gutiérrez. Il rend compte ici de cette rencontre inusitée avec un texte percutant et du chemin pour amener celui-ci jusqu’à la scène.

MASQ’ALORS !

par Hélène Beauchamp

Un festival international du masque en région

Rémi Boucher

par Michelle Chanonat

Le coup de théâtre

Deux portraits critiques du colon

par Richard Lefebvre

Deux performances survenues au printemps 2017 dans le champ du théâtre contemporain, Bande de colons et Comment je n’ai pas écrit Ici se raconte, jettent un regard critique sur les récits d’elle-même que se raconte la collectivité québécoise.

voir également

Ubu - Scènes d'Europe Jean-François Sivadier · thomas bernhard · krystian lupa · patrick pineau · philippe quesne
#34
2005-01
8 €
art press Jeff Wall · philippe quesne · ali moini · jeanne candel · virginie yassef · pierre pica
#459
2018-10
5,80 €
Poly Dossier expositions · philippe quesne · fabienne verdier · loostik · aloïse sauvage · ayọ
#250
2022-10
0 €